Hulot veut taxer les projets de construction en zones naturelles et agricoles

La taxe serait proportionnelle aux surfaces naturelles « accaparées ». Le ministre de la Transition écologique veut à la fois lutter contre l’artificialisation de ces sols et financer la préservation de la biodiversité. Des projets comme EuropaCity seraient directement concernés.

Une nouvelle initiative de Nicolas Hulot pourrait concerner les acteurs de la construction au sens large, et les amener à revoir l’économie de certains projets. Le ministre de la Transition écologique a en effet proposé au Premier ministre une taxe sur le « bétonnage » des surfaces naturelles, dont le taux serait « proportionnel à la surface accaparée » par les projets, centres commerciaux, bureaux ou logements, en marge des centres urbains, annonce Nicolas Hulot dans Le Parisien. « J’étudie [cette] nouvelle source de financement qui permettrait de lutter contre l’artificialisation des sols et de financer la préservation de la biodiversité » , détaille-t-il. Le taux de cette taxe n’est pas connu à ce stade.

Lire la suite sur Le Moniteur

© Wikipedia. - Nicolas Hulot a reçu le feu vert du Premier ministre pour travailler sur cette nouvelle taxe.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Geocooling : le froid renouvelable a de l’avenir

Publié le 19 juil. 2018 - 11:20

 A l’occasion de la visite du plus important centre commercial raccordé à une installation géothermique, Aéroville, aux portes de l’aéroport de Roissy-en-France, qui a choisi cette énergie renouvelable pour rafraîchir et chauffer l’en (...)

Objectifs de développement durable : Brune Poirson présente le point d'étape de la France sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030

Publié le 19 juil. 2018 - 11:09

Du 16 au 18 juillet 2018, Brune Poirson s’est rendue au siège des Nations Unies à New York pour le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN). A cette occasion, la secrétaire d’État a présenté le rapport faisa (...)

Rencontres de la performance environnementale : les enjeux de la 12e édition

Publié le 19 juil. 2018 - 11:03

Le monde de la construction se donne rendez-vous le 2 octobre prochain à Paris, pour les RPE. Au menu de cet événement organisé par « le Moniteur » : une journée d’échanges avec les décideurs et experts, dont l’action dessine la futur (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus