HQE Bâtiment Durable, une nouvelle offre pour répondre aux enjeux de la ville durable

Première illustration de sa nouvelle stratégie, Certivéa lance l’offre HQE Bâtiment Durable, qui s’appuie sur le cadre de référence du Bâtiment Durable de l’Association HQE - France GBC 1 . Cette offre est composée d’un ensemble de services (Evaluation, Certification, Benchmark, etc.) qui permet aux acteurs du secteur du bâtiment et de l’immobilier de conduire une démarche de progrès continu dans le sens du développement durable. En droite ligne avec l’accord de Paris sur le climat et avec les futures échéances règlementaires, elle répond également aux nouvelles préoccupations des acteurs en matière de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique. HQE Bâtiment Durable s’adresse aux bâtiments de bureaux, d’enseignement, d’hôtellerie, de logistique, commerces, (etc.) neufs, rénovés et existants.

Accélérer le changement pour la construction durable  

Leader des certifications environnementales sur le marché français des bâtiments tertiaires depuis 20061, Certivéa accompagne désormais la filière bâtiment et immobilier dans les transitions, qu’elles soient environnementales, sociétales, économiques ou numériques. Comment ? En proposant une palette de services à la carte visant à répondre aux enjeux stratégiques et aux différents besoins du secteur :  

  • Progresser avec une formation
  • Mesurer les performances et faire un état des lieux avec une évaluation
  • Comparer les performances des opérations avec un benchmark
  • Attester et valoriser les performances avec une certification
  • Accompagner les clients dans leur démarche grâce à un réseau de Référents   

« Au-delà de l’efficacité énergétique, Certivéa répond aux nouvelles préoccupations des acteurs : qualité de vie, environnement, changement climatique, biodiversité, performance économique, contribution au développement territorial. Il s’agit d’améliorer les performances durables des bâtiments mais également la qualité de vie de leurs occupants » explique Patrick Nossent, Président de Certivéa. 

L’ensemble de ces services sera disponible via une plateforme en ligne : ISIA (Innovative, Sustainable, Interactive Application). Elle offre des gains de productivité (calculs et rapports automatiques), facilite les échanges, permet une sécurisation et une historisation des données. Interfacée avec les outils métiers, ISIA sera également compatible avec la maquette numérique.

Une offre complète et évolutive pour répondre aux enjeux du développement durable  

Nouvelles thématiques, nouvelle approche de la performance, services étendus, meilleure prise en compte de la qualité de vie des occupants, plateforme en ligne innovante etc., l’offre HQE Bâtiment Durable a été construite pour les maîtres d'ouvrage, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, utilisateurs etc. Elle est structurée autour de 4 engagements :

  • Qualité de vie
  • Respect de l’environnement
  • Performance économique
  • Management responsable

Ainsi, elle permet de conjuguer toutes les dimensions du développement durable.  

L’une des innovations de cette nouvelle offre est de déployer des indicateurs de performance sur lesquels l’ensemble des acteurs pourront s’appuyer pour mesurer, évaluer, comparer et valoriser les performances de leurs bâtiments. Le nouveau référentiel a été développé pour anticiper les évolutions réglementaires et pour répondre aux nouveaux besoins du secteur. 

Une évaluation des performances pour des diagnostics personnalisés

Le service d’évaluation permet aux acteurs de faire un état des lieux fiable des performances de leur bâtiment. Il aide les acteurs dans leur stratégie de développement durable en donnant des indications sur les objectifs prioritaires de progrès, les choix d’investissements à réaliser et la possibilité d'entrée en certification. 

Il permet de mesurer à la carte les performances d’un bâtiment sur un ou plusieurs thèmes et de suivre au choix certains indicateurs de performance.   

Enfin, le service d’évaluation permet aux investisseurs ou utilisateurs, d’analyser un bâtiment avant de l’acheter ou de le louer.  

Une certification tierce partie pour valoriser les performances durables  

La nouvelle certification HQE Bâtiment Durable atteste et valorise de façon crédible les performances d’un bâtiment à un niveau global et par engagement (Qualité de vie – Respect de l’environnement – Performance économique et Management Responsable). L’entrée en certification peut désormais s’effectuer à chaque étape de vie des bâtiments : programme, conception, réalisation ou exploitation. Le système de Management responsable est adapté aux attentes de chaque acteur, selon la dimension qu’il désire lui donner en interne. A ce jour, seul Certivéa propose sur le marché tertiaire un audit sur site par une tierce partie permettant plus d’échanges et de crédibilité dans la délivrance de la certification.  

Un service Benchmark pour orienter les décisions des acteurs  

Un observatoire des performances évaluées ou certifiées permettra prochainement aux acteurs de comparer les performances d’un bâtiment par rapport à l’ensemble de leur parc immobilier ou d’autres parcs. De nombreux indicateurs thématiques seront à disposition afin de mener une comparaison selon le lieu, la typologie de bâtiment, la surface, etc. Cela permettra aux acteurs d’identifier les points forts et les pistes d’amélioration des performances de leurs bâtiments, d’anticiper les tendances du marché ou de mesurer l’efficacité des actions ou des politiques mises en place.  

En parallèle de ces trois services, des formations seront proposées pour ceux qui souhaitent mieux maîtriser le contenu technique de la nouvelle offre ainsi qu’un service de mise en relation avec les référents certification HQE™, professionnels dont les compétences en évaluation sont reconnues par Certivéa. 

 

A PROPOS DE CERTIVÉA - Certivéa est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l’association HQE - France GBC, Certivéa est l’opérateur de l’offre HQE™ en France. L’organisme a pour mission de permettre à la filière bâtiment et immobilier de mieux investir, concevoir, bâtir, gérer, aménager, travailler, … mieux vivre de façon durable. Au service de l’amélioration des performances des bâtiments, infrastructures et territoires durables, Certivéa propose un ensemble de services à la carte : évaluation, certification, labellisation, benchmark. Au travers de ces services, Certivéa accompagne les acteurs à progresser et à améliorer les performances durables  en construction, rénovation et exploitation de : leurs bureaux, bâtiments d’enseignement, centres logistiques, lieux culturels, hôtels, équipements sportifs, commerces, etc. Certivéa est également présent à l’international via sa filiale Cerway, opérateur de l’offre globale HQE™ hors de France présente aujourd’hui dans 24 pays, sur 5 continents.  


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

# 27 - Face aux impacts d’inondations décennales dans les métropoles : mener des études anticipant la reconstruction de réseaux

Publié le 18 avril 2019 - 13:32

Texte publié initialement dans Préventique  A Paris la crue de référence est celle de 1910 ; mais en 2016 et 2018 des crues de très grande ampleur ont été observées. En raison du nombre de réseaux enterrés et de la concentration d’act (...)

Voilà à quoi pourrait ressembler l'habitat des premiers colons de Mars

Publié le 18 avril 2019 - 11:19

ANTICIPATION. La colonisation de la planète Rouge nécessitera la construction d'abris en dur, pour protéger des astronautes pendant de longues périodes. La Nasa a révélé les gagnants de la phase 3 de son concours d'habitat imprimé (...)

[Entretien] Emmanuel François, cofondateur et président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA)

Publié le 18 avril 2019 - 11:13

La Smart Buildings Alliance fédère des acteurs intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment intelligent et de la ville intelligente. Son objectif est de porter une vision autour du numérique et de prôner une approche (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus