HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

Rédigé par

Le Moniteur

1057 Dernière modification le 22/05/2018 - 11:00
HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

360 organismes HLM rallongeront la dette qu’ils ont contractée auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Alors qu’ils sont impactés par le budget 2018 (baisse des APL, mise en place de baisse de loyers symétriques) et par la loi logement, qui les pousse à se regrouper, cette mesure vise à leur «offrir des marges de manœuvre financières», selon la CDC. Sur 30 mds€ d’encours renégociable, un peu plus de la moitié sera effectivement prolongée.

Quelques 360 bailleurs sociaux ont eu recours à l’allongement de leur dette, une mesure proposée par la Caisse des Dépôts le 15 février dernier, dans le cadre de son « plan logement », a fait savoir la CDC, jeudi 17 mai.

Ce plan vise à aider les organismes HLM à faire face à la restructuration du secteur (baisse des APL, hausse de la TVA, obligation de regroupement), des mesures contenues pour une partie dans la loi de finances pour 2018 (votée en décembre dernier) et pour l’autre, dans le projet de loi Elan, actuellement en cours d’examen par les députés. Rappelons que le secteur HLM se compose actuellement de 723 organismes selon l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Une mesure qui divise

Au total, 15,9 milliards d’euros d’encours (sur 30 Mds€ potentiels d’encours selon la CDC), représentant 18 600 lignes de prêts (sur plus de 60 000 lignes de prêts, toujours selon la CDC), seront allongés sur 5 ou 10 ans. 85 % des demandes ont porté sur un allongement de 10 ans contre 15 % à 5 ans (...) Lire Plus

Partager :