"Habitarium" : citoyens, artistes et architectes réinventent l'habitat

1232 Dernière modification le 30/03/2018 - 11:14

Comment construire un habitat plus inclusif et moins énergivore, où il fera bon vivre ? Que faire des grands ensembles HLM hérités des Trente Glorieuses ? Une exposition inédite croise les approches d'architectes, d'artistes et de collectifs citoyens.

Du 30 mars au 8 juillet, la Condition publique à Roubaix accueille "Habitarium, une saison laboratoire sur l'habitat", qui montre une centaine d'oeuvres, de films, de prototypes et d'expérimentations, sur le thème de l'habitat contemporain.

Son toit végétalisé accueillera, du 9 mai au 8 juillet, un village éphémère de tentes montées par le collectif d'architectes Yes We Camp, ouvert au public, deux nuits par semaine, sur réservation. "L'habitat est au coeur des enjeux du développement durable, à la croisée des enjeux environnementaux, migratoires, sociaux... c'est aussi un terrain sur lequel s'inventent beaucoup de choses" dit à l'AFP Lauranne Germond, commissaire de l'exposition et directrice de l'association COAL, art et développement durable.

Quant à la rénovation et la précarité énergétique, "ce sont des problématiques centrales dans le quartier, l'un des plus pauvres de Roubaix, qui est elle-même l'une des villes les plus pauvres de France", souligne-t-elle.

L'exposition met ainsi en avant les innovations développées dans les Hauts-de-France pour résorber, à l'échelle de quartiers entiers, les "passoires énergétiques" que sont les maisons des années 1930, qui font l'essentiel du bâti local (...) Lire plus

La Condition Publique à Roubaix © Wikipedia / Viking59 [CC BY-SA 4.0

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source 

Partager :