[Guide Pratique] Intégrer le développement durable aux projets d'infrastructures

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

3157 Dernière modification le 19/10/2018 - 09:35
[Guide Pratique] Intégrer le développement durable aux projets d'infrastructures

Les infrastructures constituent un maillon essentiel des territoires. Elles sont au cœur des politiques publiques des collectivités. Elles assurent la mobilité des populations. Les projets d’infrastructures font intervenir une multitude d’acteurs au sein d’une gouvernance parfois complexe. Dans ce contexte, les maîtres d’ouvrage sont en recherche d’outils leur permettant de mieux prendre en compte le Développement Durable dans leurs projets et d’asseoir  davantage la qualité de leurs démarches. 

Extrait du guide pratique en téléchargement ici 

"Tout projet d'infrastructures, en ce qu'il participe à l'aménagement du territoire, inclut nécessairement la prise en compte du changement climatique, des transitions écologiques et énergétiques..."
Jean Marie SERMIER, Président de la Fédération des Entreprises publiques locales (EPL), député du Jura. 

"Alors que les villes sont impactées par les transformations majeures en matière de mobilité, de transition énergétique et écologique ou de vivre-ensemble, les démarches de labélisations et de certifications peuvent contribuer à faire de la qualité de leurs aménagements et de leurs infrastructures un levier puissant d'attractivité territoriale..."
Patrick NOSSENT, Président de Certivéa et Cerway.

La certification HQE Infrastructures répond à ces enjeux. Elle s’adresse à tous les projets d’infrastructures en France et à l’international, notamment de transport de personnes et de marchandises (routes, trains, transports urbains, voies navigables, gares, ports/aéroports, etc…).  

Cette démarche innovante accompagne la réussite du projet grâce à :

  • une gestion de projet facilitée, via une méthode rigoureuse et personnalisée ;
  • une meilleure prise en compte des attentes des parties prenantes, via leur participation au projet ;
  • une valorisation du projet et du territoire, par l’amélioration et la dynamisation de son image.

HQE Infrastructures permet ainsi d’avoir une maîtrise globale du Développement Durable dans les projets d’infrastructures, de limiter leurs impacts sur l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de répondre aux enjeux de développement économique des territoires.

En savoir plus sur la démarche HQE Infrastructures

Partager :