Greenbuild 2017 à Boston, MA: « we are all in »

Rédigé par

bruno mesureur

1964 Dernière modification le 14/11/2017 - 10:18
Greenbuild 2017 à Boston, MA: « we are all in »

Bruno Mesureur, Directeur des affaires internationales au CSTB, a particpé au Greenbuild 2017 à Boston du 6 au 10 novembre. Les grandes conférences Greenbuild de l’US Green Building Council se suivent…et se ressemblent. Du moins en apparence. Si l’on regarde attentivement les programmes et que l’on écoute les discours, notamment ceux qui ont lieu lors de la cérémonie d’ouverture, on note année après année,  les évolutions de ce green mouvement  Internatonal. Ainsi, en 2017, on peut retenir 3 thématiques principales :

  • La ville durable qui est également la ville résiliente car il devient évident que malgré les COP successives et les engagements des nations, on n’évitera pas les effets du changement climatique. Le Greenbuild montre que l’échelle la plus pertinente du développement durable est l’échelle urbaine. Le nombre de conférences et d'ateliers sur ce thème croit d'année en année. Nous en avons recensé plus de 20 au Greenbuild de Boston.

  • La santé, sous tous ses aspects et bien au-delà du seul confort (ou well being) et de la qualité de l’environnement intérieur. On notera la montée en puissance de la certification WELL, très présente tout au long des conférences, associée (ou pas) à la certification LEED. L’ancien président de l’USGBC, Rick Fedrizzi, est devenu le CEO du Well Building Institute et on peut déjà noter qu’il œuvre très activement au développement de WELL dans le monde et au rapprochement avec tous les grands organismes de certification d’ouvrages. La santé n’est pas un sujet traité uniquement sous l’angle médical mais également en lien avec la création de valeur pour la société (augmentation de la productivité, de la créativité  et de la performance dans les lieux de travail ou d’étude).

  • Calcul de la performance des bâtiments oblige (la version LEEDv4, performancielle, est désormais applicable) la thématique des matériaux est particulièrement présente pendant les 3 jours de conférence.  Il est important de noter que les EPD ne sont plus le seul système de déclaration environnementale pour les matériaux et produits de construction mais que la certification C2C (Cradle to Cradle) est régulièrement mentionnée au cours de la conférence et prise en compte dans les crédits Matériaux de LEEDv4.

Au-delà de ces 3 thèmes particulièrement marquants, on peut noter une préoccupation humanitaire qui, semble-t-il, va au-delà du marketing très « américain » de l’US GBC qui  nous affirme que tous ensemble, grâce à LEED, nous contribuons à sauver  la planète mais également à aider les communautés les plus déshéritées et les êtres les plus fragiles que sont les enfants des pays pauvres.  Le Greenbuild est l’occasion pour l’US GBC, de montrer que LEED n’est pas réservé aux pays riches, aux bâtiments exceptionnels mais qu’il s’adresse à tous et notamment aux plus défavorisés. Des réalisations exemplaires en Haïti, au Nigéria ou encore en Inde sont présentées par des acteurs de terrain. Il faut reconnaitre que ces opérations qui s’adressent à des populations vivant dans des conditions extrêmement précaires ont le mérite de rappeler que le développement durable ne se limite pas à une approche technique de l’environnement mais qu’il intègre  également les dimensions sociale (amélioration de l’habitat pour tous) et économique (création d’emplois verts).

Enfin, au moment où les USA se désengagent des accords de Paris, l’US GBC tenait à réaffirmer son propre engagement et le slogan choisi de 2017 n’est pas totalement innocent « we are all in ! ». Percevant une perte de leadership des USA voire un « vide, vacuum » selon l’expression de Bill Clinton, le président de l’US GBC, Mahesh Ramanujam,  a tenu à rappeler le slogan de l’US GBC « partnership is new leadership ». Ce slogan a ceci d’intéressant qu’il est largement mis en œuvre par l’US GBC pour élargir son offre et se déployer dans le monde entier en associant la certification LEED a d’autres schémas comme WELL, Green Star, SITES, EDGE, EcoDistricts et en reconnaissant pour les crédits matériaux différents systèmes  de déclaration comme EPD (Environmental Product Declaration), HPD (Heath Product Declaration) et C2C (Cradle to Cradle).

Bruno Mesureur
Boston, 10 novembre 2017

Partager :