Green Solutions Awards 2019 : les climats chauds à l’honneur

Bien construire en climats chauds ou tropicaux, sera-t-il l’enjeu des prochaines années pour tenir la courbe du réchauffement climatique sous les 1,5° C ? Tout porte à le croire, puisque ces conditions climatiques sont majoritaires sur Terre.

 

Au-delà, les zones tropicales ou désertiques sont aussi celles qui connaissent une forte croissance démographique et un développement économique important. Des enjeux de poids, qui pourraient dessiner le futur climatique de notre planète. Bien construire en climat chaud est donc fondamental, tout comme partager les solutions durables qui permettent de limiter le recours à la climatisation mécanique.

Avec la catégorie Energie et Climats Chauds, un jury d’experts récompensera les bâtiments les plus exemplaires construits sous climats chauds. L’an dernier, la Médiathèque du Sud Sauvage à la Réunion a remporté le prix International Energie et Climats Chauds.

 

En collaboration avec l’ADEME, Construction21 souhaite ainsi mettre en avant des parties prenantes et des initiatives novatrices. Pour cette 7e édition des Green Solutions Awards un soin tout particulier sera mis pour diffuser et partager encore plus largement les bonnes pratiques de construction sous climats chauds. En témoigne un dossier prévu pour la rentrée de septembre et des ambitions revues à la hausse quant au nombre d’études de cas attendues. Des projets mexicains, camerounais ou issus des DOM-TOM sont déjà dans les canaux.

Vous avez réalisé un bâtiment aux bonnes performances énergétiques et environnementales sous climat chaud ou tropical ? Publiez une étude de cas avant le 10 juin afin de partager votre expertise : Vous serez peut-être l'un des champions français, voire l'un de nos lauréats internationaux !

Je dépose mon étude de cas

 

Comme pour tous les secteurs de la construction, les solutions durables existent sous climats chauds et tropicaux et le recours à des éléments mécaniques de ventilation n’est pas une fatalité. Ingénieurs, spécialistes de la construction en terre, architecte ou maîtres d’ouvrage, n’hésitez pas à déposer des études de cas pour cette 7e édition des Green Solutions Awards !

 

crédit photo : Agueda Belldo sur Unsplash


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #4 - Mieux construire pour réduire l’empreinte carbone

Publié le 20 août 2019 - 18:32

L'un des aspects que nous nous aventurerons à qualifier de positif de ces Green Solutions Awards est la prise en compte de l'empreinte carbone. Rares bien sûr sont les bâtiments à proposer une analyse de cycle de vie en bonne et due (...)

Animation d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements

Publié le 20 août 2019 - 10:46

Modélisation et simulation de la mobilité  Objet de l'opération Permettre aux utilisateurs de modèles de déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours d’échanger sur les méthodes et techniques, et partager les bonnes prat (...)

Parution de la plaquette de communication sur les matériaux de construction biosourcés et géosourcés

Publié le 20 août 2019 - 10:31

Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté le bureau d’études Nomadéis pour la réalisation d’une plaquette de communication sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Cet outil (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus