Green Building Solutions Awards 2015 : des solutions climat pour la COP21

Publié par Véronique Pappe

Le réseau international Construction21 propose en 2015 une édition exceptionnelle de son concours Green Building Solutions Awards à l'occasion de la COP21. La 21e conférence des parties sur le climat, organisée sous l'égide des Nations Unies, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le concours Green Building Solutions Awards, animé par les 10 plateformes Construction21(*), offre depuis 2013 à l'ensemble des professionnels une vitrine de choix pour faire connaître leurs réalisations exemplaires en matière de construction durable, bâtiments comme solutions techniques ou matériaux. En 2015, pour sa 3e édition, le concours démarrera le 18 mai pour se terminer en fanfare en décembre, avec une cérémonie de remise de prix à Paris, pendant la COP21. 

Des solutions climat exposées à la COP21 et sur les réseaux sociaux

Les réalisations en compétition seront ainsi identifiées "Solutions Climat" et apportées à ce titre à la corbeille des solutions concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments et solutions, et bien sûr les entreprises qui les ont mises en oeuvre, bénéficieront ainsi d'une exposition médiatique exceptionnelle durant les 6 mois de compétition, à la fois sur les lieux rencontre de la COP21, mais aussi sur le web et les réseaux sociaux. Une vidéo sera notamment réalisée pour présenter tous les bâtiments gagnants. Exposée sur l'espace ADEME au Grand Palais lors de la manifestation "Solutions COP21", elle sera également largement partagée sur le web.

Un focus sur 5 types de solutions climat

Cette année, 5 catégories de bâtiments et solutions sont proposées :

  • bâtiments passifs
  • smart buildings
  • rénovation énergétique
  • matériaux bio-sourcés
  • énergies renouvelables

Un concours à la fois national et global

Fidèle au concept Construction21 alliant local et global, les Green Building Solutions Awards proposent cette année encore un concours en deux temps :

  • de mai à septembre : un concours national dans chaque pays;
  • d'octobre à décembre : un concours international sélectionnant un gagnant parmi les champions nationaux dans chaque catégorie.

Une couverture mondiale : 1 million de visiteurs attendus

Autre nouveauté 2015, le concours s'élargira à l'ensemble de la planète. Construction21 a mis un premier pied hors d'Europe avec l'ouverture en 2014 d'une plateforme marocaine. En 2015, 20 pays supplémentaires sont attendus, rejoignant le réseau le temps du concours.

Un partenariat spécifique "Awards" sera ainsi proposé à des organisations professionnelles impliquées dans la promotion du bâtiment durable partout dans le monde. Elles disposeront d'un accès spécifique à la plateforme en anglais, français ou espagnol, pour y organiser un concours national entre les professionnels de leur pays... et envoyer leurs champions pour le 2e tour international.

Les Green Building Solutions Awards  devraient ainsi rassembler en 2015 des candidats de 30 pays différents, dont les réalisations seront vues au cours de l'année par 1 million de visiteurs. Au regard de la progression rapide de l'audience des plateformes Construction21 sur les deux dernières années et de l'intense mobilisation autour de la COP21, il est en effet prévu de multiplier par 3 l'activité du réseau en 2015.

Sponsors et compétiteurs : une occasion à saisir!

A événement exceptionnel, moyens exceptionnels. Les Green Building Solutions Awards seront ouverts à des partenaires privés qui pourront bénéficier sur l'ensemble de l'année de retombées médiatiques intenses, notamment sur l'ensemble des réseaux sociaux fréquentés par la profession.

Et c'est bien sûr l'occasion pour tous les professionnels engagés sur le durable d'entrer dans la compétition. Pour cela, il suffira de publier, gratuitement, sur Construction21 une étude de cas décrivant un bâtiment exemplaire et 1 à 10 solutions innovantes contribuant à sa performance climat.

Pour plus d'info, contactez-nous!

* Le réseau Construction21 compte 10 portails en France,  Espagne, Italie, Allemagne, Lituanie, Roumanie, Belgique, Luxembourg et Maroc, ainsi qu’une plateforme internationale en anglais, directement connectée à BUILD UP, le portail de la Commission Européenne dédié à l'efficacité énergétique du bâtiment.  

 


Modéré par : Vincent Gilfaut

Autres actualités dans "Agenda"

Ouvrages d'art et biodiversité

Publié le 22 août 2019 - 10:45

Les ouvrages d'art jouent un rôle important pour la biodiversité dans le rétablissement des continuités écologiques. La journée permettra d'échanger sur l'actualité de la biodiversité et de présenter les derniers développements méthod (...)

La filière bois, une réponse à l'urgence climatique

Publié le 22 août 2019 - 10:40

Cette 3e édition des Assises de la forêt et du bois s’inscrit dans un contexte favorable au développement de la filière. Cette rencontre est l’occasion de mobiliser les professionnels forestiers et du bois autour de questions liée (...)

Conférence Immobilier & Prospectives

Publié le 22 août 2019 - 10:32

Pour cette nouvelle conférence du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable explorent les stratégies d'adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Dans un contexte où les aléas climatiques chronique (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus