Green Building Solutions Awards : un outil de diffusion des solutions climat

Rédigé par

Véronique Pappe

Directrice

1945 Dernière modification le 04/12/2015 - 07:30
Green Building Solutions Awards : un outil de diffusion des solutions climat

A l’occasion du Buildings Day de la COP21, ce jeudi 3 décembre, Construction21 a dévoilé devant une salle comble les huit gagnants des Green Building Solutions Awards à la Galerie des Solutions, sur le site du Bourget. Ce concours international, organisé chaque année par notre réseau de plateformes en ligne met en lumière des bâtiments exemplaires issus du terrain, et diffusent auprès des professionnels du monde entier les solutions climat, très concrètes, qui y sont mises en œuvre.  

Une remise des prix sous l’égide de la COP21

La cérémonie, ouverte par Christian Brodhag, président de Construction21, a eu lieu en présence de personnalités du monde de l’environnement et de la construction, notamment Hakima El Haité, Ministre de l’Environnement du Maroc, qui accueillera la prochaine COP en 2016, et Carole Dieschbourg, ministre de l'environnement du Luxembourg. Michèle Sabban, Présidente du R20 – Regions for Climate Action et José Caire, Directeur villes et territoires durables à l’Ademe sont également venus exprimer leur soutien à cette initiative. Celle-ci s'est ainsi imposée comme l'un des temps forts du Buildings Day initié par le PNUE comme l'évènement bâtiment de la COP, avec le lancement, ce 3 décembre également, de la Global Alliance for Buildings and Construction, dont Construction21 est bien naturellement partenaire.

Un choix issu de jurys d’experts, mais aussi d’utilisateurs Construction21

Lancée en mai 2015, la 3ème édition du concours a rassemblé 113 candidats. Des jurys d’experts et les internautes de chaque pays ont d'abord désigné les 32 finalistes, départagés ensuite par un jury international, présidé par Bruno Peuportier, de l'Ecole des Mines - Paris Tech, ainsi qu’un second vote des internautes. Pour sélectionner les 8 lauréats, ont été pris en compte, bien sûr, les qualités techniques de chaque bâtiment, au regard de la catégorie dans laquelle il concourrait, mais également l’impact climatique, la réplicabilité et l’innovation sociale dégagée par chaque projet.

Un outil puissant de diffusion de bonnes pratiques

Chaque bâtiment participant a déjà bénéficié de la formidable vitrine offerte par le média social Construction21. Une étude de cas publiée au concours est en effet vue par des milliers de professionnels, dans son pays d’origine, mais également à l’international, avec 1,5 million de vues en quelques mois. 

Enfin, si les gagnants se sont vus offrir un trophée, sculpture de verre signée Yann Denes, ils ont également reçu de Construction21 une vidéo originale, tournée dans leur bâtiment et incluant une interview du concepteur ou du maître d’ouvrage. Ces vidéos, très pédagogiques, seront bien sûr abondamment diffusées sur Construction21 et les réseaux sociaux,mais aussi sur les sites du Grand Palais (espace vidéo) et du Bourget (stand ADEME), pendant la COP.

Elles contribueront ainsi à porter à la connaissance de dizaines de milliers de professionnels les solutions climat mises en œuvre dans les bâtiments gagnants. 

Découvrez les 8 lauréats

Lire également Green Building Solutions Awards : 8 lauréats pour inspirer les professionnels du monde entier

Télécharger la brochure de présentation des gagnants

Partenaires_Green_Building_Solutions_Awards_2015

Partager :