Glowee et Comwatt remportent le concours 2015 Création d'Entreprise Construction Durable

Publié par David Portugais

Les prix de l’édition 2015 du Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable viennent d’être décernés dans le cadre des Rencontres de la Performance Energétique, au pavillon Cambon à Paris, le 29 septembre 2015. Les Trophées ont été remis par Monsieur Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable et Monsieur Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

LE CONCOURS: INNOVATION, ENTREPRENEURIAT & ECO-CONSTRUCTION

Récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, tel est l’objet de la 4ème édition du Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable, organisé par la Technopôle Domolandes, soutenue par le Conseil Départemental des Landes, la MACS et en partenariat avec Bouygues Construction, EDF, Icade, le Moniteur et Leon Grosse.

Associant innovation et construction durable, ce Concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants... Avec une nouvelle fois plus de 50 candidatures reçues, cette 4ème  édition confirme la pertinence de cette initiative et que le secteur de l’éco-construction est un terreau fertile pour l’esprit d’entreprise et l’innovation dans un contexte économique général morose. Porté par l’ensemble des partenaires membres du Jury, ce concours s’affirme aujourd’hui comme l’événement de référence pour les créateurs d’entreprises innovantes du secteur.

LES 2 LAUREATS : GLOWEE et SNAPKIN

Un jury prestigieux composé des personnalités les plus représentatives du secteur de la construction a sélectionné les 2 start-up innovantes éco-construction de l’édition 2015.

Dans la catégorie « Concept »  - qui récompense les porteurs de projet ou jeunes créateurs d’entreprise ayant un projet innovant en phase de maturation technologique ou économique -, le Lauréat est la société GLOWEE.

Glowee, c’est la mer qui nous éclaire.

Une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, et en émettant peu de pollution lumineuse et de CO2. Une lumière tout droit venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, prête à révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer !

Glowee est un système vivant de production de lumière, transparent le jour et luminescent la nuit, présentant les avantages suivants:

  • Sans consommation d’électricité,
  • Très faible émission de pollution lumineuse,
  • Forme personnalisable
  • Autonome,
  • Emettant une lumière naturelle,
  • Disruptif & innovant.

Glowee fonctionne grâce à la bioluminescence. La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant résultant d’une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Cette lumière est dite froide car l’énergie concernée est intégralement consommée dans le process de production de lumière.

Pour en savoir plus : www.glowee.com

 

Dans la catégorie « Création » - qui récompense les jeunes entreprises de moins de 3 ans en phase de développement commercial –, le Lauréat est la société COMWATT.

Comwatt, startup de l’internet de l’énergie, vers une société 100% ENR.

Comwatt développe et commercialise une solution capable de gérer l'intermittence des énergies renouvelables. Grace à l’innovation "plug and play" et sans batterie, 20% de la consommation peut être évitée et 50% de l'énergie consommée peut être produite sur place. L'autoconsommation, c'est ce que Comwatt appelle l'énergie potagère.

Selon une étude de l’ADEME, le simple fait d’informer en temps réel les usagers sur leur consommation d’électricité permet de réduire de 8% la facture. En ajoutant la coupure des veilles, les alertes automatiques de sur-ou sous-consommation, la comparaison des consommations entre usagers, nous arrivons à 20-30% de réduction de la consommation globale. Enfin, si nous sensibilisons les clients à l’énergie potagère, nous arrivons à 70% de baisse de la facture d’électricité.

En un an, avec une équipe de 9 et bientôt 11 personnes, avec 1 000 solutions commercialisées, Comwatt est devenu leader français du marché naissant de l’autoconsommation et 2015 est sous le signe du déploiement à l’international (ouverture d’une filiale en Californie en cours et projets en étude en Australie, au Maroc ...).

Avec Comwatt, il sera possible d’avoir 80% d’ENR dans le mix énergétique à horizon 2050. Comwatt permet également de limiter les pics de consommations en décalant certaines consommations et donc de réduire le besoin de production centralisée (Nucléaire, Gaz, Charbon) de 20 à 50%. Produire l’énergie localement, c’est développer la résilience des territoires.

Pour en savoir plus : www.comwatt.com

 

LES 8 ENTREPRISES NOMINEES

Cette année, 8 projets ont été sélectionnés pour leur innovation et leur potentiel de développement parmi les 52 projets reçus. 

CATEGORIE CONCEPT

  • MDBS DIFFUSION >> Méthode et module de traitement d’un fluide à assainir
  • INNUMBRA TECH >> Protection solaire et brises soleil grâce à un matériau composite souple
  • ECOTROPY >> Service d’analyse détaillée des performances énergétique des bâtiments
  • GLOWEE >> Système d’éclairage de rupture grâce à la bioluminescence - www.glowee.fr

 

CATEGORIE CREATION

  • COMWATT >> Solutions innovantes et intelligentes pour gérer l’autoconsommation de l’énergie électrique - www.comwatt.com
  • PiGM’AZUR >> Solution à base de pigments naturels, non allergènes et non toxiques
  • ECHY >> La solution d’éclairage hybride - www.echy.fr
  • SNAPKIN >> Outil de mesure et de mise en plan 2D/3D à partir de la Kinect de Microsoft - www.snapkin.fr

 Rendez-vous dès février 2016 pour la prochaine édition du Concours National, plus d'information sur le site de Domolandes.


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment : une vision en temps réel pour prendre les bonnes décisions

Publié le 20 mai 2019 - 15:20

Grâce aux nouvelles technologies liées à l’IoT (Internet of Things) et aux GTB nouvelle génération (gestion technique de bâtiment), nous avons aujourd’hui la capacité d’avoir des informations en temps réel sur les parcs immobiliers (...)

Les préfets ont jusqu’à fin juillet 2019 pour réviser les contrats de ville

Publié le 20 mai 2019 - 11:34

Dans le but de respecter la feuille de route du gouvernement, la loi de finances pour 2019 a prolongé la durée des contrats de ville jusqu’en 2020. Edouard Philippe, le Premier ministre, a donc demandé aux préfets d’entamer, au plus (...)

Les cimentiers bûchent sur l'économie circulaire

Publié le 20 mai 2019 - 10:02

INNOVATION. A l'occasion du quatrième Workshop du CementLab, industriels et jeunes ont présenté des projets visant à implanter l'économie circulaire dans le cycle de vie des bâtiments. Lancé en janvier 2018 par l'Industrie cimentière (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus