[GB] 5 ans après les JO de Londres, un héritage réussi mais des exclus

Gare ultramoderne, centre commercial flambant neuf, grands espaces verts... Cinq ans après les jeux Olympiques, le quartier populaire de Stratford, dans l'est de Londres, a opéré une mue spectaculaire mais a aussi vu le prix de l'immobilier exploser, chassant une partie de ses habitants. "C'est le paradis, regardez autour de vous, toute cette verdure!", lance entre deux étirements Richard, 29 ans, habitant du quartier, avant de s'engouffrer dans le parc olympique pour son jogging quotidien.

Ancien bastion industriel, Stratford, populaire et cosmopolite, a vu son image se modifier profondément avec la tenue des JO-2012. Finis les terrains vagues laissés à l'abandon, place désormais aux immeubles modernes au design soigné et aux espaces verts entretenus. Car l'objectif était clair : transformer ce quartier déshérité et rongé par le chômage en un territoire urbain et attractif. "Toute la zone autour de Stratford a été complètement transformée et régénérée", souligne Hugh Robertson, le ministre des Sports durant les Jeux, interrogé par l'AFP.

Quant aux infrastructures olympiques, elles ont démarré une nouvelle vie. Le stade est devenu depuis l'été 2016 la nouvelle "maison" du club de football de l'est de la capitale britannique, West Ham, qui a signé un accord de location de 99 ans avec l'organisme gestionnaire. "Multi-usage", il a également accueilli les championnats du monde d'athlétisme en août. Le centre aquatique, conçu par l'architecte Zaha Hadid, a lui été rapidement ouvert au public après les Jeux. Il continue aussi à accueillir des compétitions comme les championnats d'Europe de natation en 2016 ou encore une compétition de plongeon en 2014. Lire la suite sur BusinessImmo

 

Quartier de Stratford à Londres NIKLAS HALLE'N / AFP, « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2017) Agence France-Presse »



Article publié par BusinessImmo
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

IDF : plus de 600 000 ménages ont bénéficié d’aides financières publiques à la rénovation énergétique en dix ans

Publié le 22 sept. 2017 - 11:08

La direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) publie quatre monographies, réalisées sur les départements de petite couronne, présentant les aides financières publiques à la rénovation énergétiqu (...)

L'immobilier asiatique améliore sa performance en matière de durabilité (GRESB)

Publié le 22 sept. 2017 - 11:01

Le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) a publié aujourd'hui les résultats de son GRESB Real Estate Assessment 2017 pour le secteur immobilier asiatique, dont 124 entreprises et fonds représentant 124 Mds$ en actifs (...)

CIBI et Certivéa signent une convention en faveur du développement de la biodiversité dans l’immobilier

Publié le 22 sept. 2017 - 10:57

L’association Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) et Certivéa signent une convention pour la commercialisation et la délivrance du label BiodiverCity Construction. Dès sa création, le CIBI a initié des liens forts (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus