[GB] 5 ans après les JO de Londres, un héritage réussi mais des exclus

3468 Dernière modification le 13/09/2017 - 10:24
[GB] 5 ans après les JO de Londres, un héritage réussi mais des exclus
Gare ultramoderne, centre commercial flambant neuf, grands espaces verts... Cinq ans après les jeux Olympiques, le quartier populaire de Stratford, dans l'est de Londres, a opéré une mue spectaculaire mais a aussi vu le prix de l'immobilier exploser, chassant une partie de ses habitants. "C'est le paradis, regardez autour de vous, toute cette verdure!", lance entre deux étirements Richard, 29 ans, habitant du quartier, avant de s'engouffrer dans le parc olympique pour son jogging quotidien.

Ancien bastion industriel, Stratford, populaire et cosmopolite, a vu son image se modifier profondément avec la tenue des JO-2012. Finis les terrains vagues laissés à l'abandon, place désormais aux immeubles modernes au design soigné et aux espaces verts entretenus. Car l'objectif était clair : transformer ce quartier déshérité et rongé par le chômage en un territoire urbain et attractif. "Toute la zone autour de Stratford a été complètement transformée et régénérée", souligne Hugh Robertson, le ministre des Sports durant les Jeux, interrogé par l'AFP.

Quant aux infrastructures olympiques, elles ont démarré une nouvelle vie. Le stade est devenu depuis l'été 2016 la nouvelle "maison" du club de football de l'est de la capitale britannique, West Ham, qui a signé un accord de location de 99 ans avec l'organisme gestionnaire. "Multi-usage", il a également accueilli les championnats du monde d'athlétisme en août. Le centre aquatique, conçu par l'architecte Zaha Hadid, a lui été rapidement ouvert au public après les Jeux. Il continue aussi à accueillir des compétitions comme les championnats d'Europe de natation en 2016 ou encore une compétition de plongeon en 2014. Lire la suite sur BusinessImmo

 

Quartier de Stratford à Londres NIKLAS HALLE'N / AFP, « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2017) Agence France-Presse »



Article publié par BusinessImmo
Consulter la source

Partager :