Garder l’humain au cœur du bâtiment intelligent

L’accélération de la digitalisation du bâtiment, de ses étapes de conception à celles de son exploitation, ne doit pas nous faire perdre de vue son objectif premier : la satisfaction de l’usager.

Confort, commodité, flexibilité, accessibilité, sociabilité, durabilité… par le biais d’un bouquet de services de plus en plus riche (conciergerie, ergonomie du poste de travail, flexibilité, mobilité…), le bâtiment connecté et communicant vise à rendre le quotidien de ses occupants le plus agréable possible. Pour y parvenir, de nombreux outils se développent et vont continuer à se développer, qu’il s’agit de pouvoir intégrer rapidement et efficacement tout au long de la vie du bâtiment et de ses futurs usages, en mode plug and play.

C’est toute l’ambition du label Ready2Services, qui vise tout à la fois une connectivité performante du bâtiment, la circulation des données en son sein comme à l’extérieur, l’interopérabilité des équipements et interfaces pour permettre le développement de nouveaux services, tout en garantissant sa sécurité numérique. Car l’adhésion des usagers ne peut se faire sans leur entière confiance dans les systèmes communicants auxquels ils ont recours. 

Qui plus est, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail et le bien-être des occupants créent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et peuvent amplifier ses propres performances au-delà de celles du bâtiment. 

Les bénéfices pour les uns peuvent ainsi se traduire en bénéfices pour les autres. 

Les exploitants ont aussi beaucoup à gagner dans la mise en place d’une telle démarche Ready2Services. Elle permet en effet de mettre en place un tableau de bord très complet du bâtiment avec un véritable pilotage des installations et la possibilité de faire de la maintenance prédictive. 

Au-delà de la qualité intrinsèque du bâtiment et sa localisation, ce sont au final sa facilité d’exploitation, tout comme sa capacité à évoluer et à intégrer des nouvelles solutions technologiques et des services, qui feront désormais la différence. 

Une nouvelle ère s’ouvre avec le ‘bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain’, celle de la valorisation par l’usage.

Patrick Nossent,
Président de Certivéa et Cerway

Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants français ?

Publié le 18 sept. 2019 - 19:30

Rendez-vous était donné chez les Compagnons du Devoir, où Construction21 France organisait sa cérémonie nationale des Green Solutions Awards, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition (...)

Plan Vélo : dix nouvelles pistes cyclables

Publié le 18 sept. 2019 - 10:29

Cet été, Paris s’est enrichie de nouveaux aménagement dédiés à la pratique du vélo, dans la continuité des objectifs définis par le Plan Vélo : faire de la capitale une ville cyclable, en passant à plus de 15 % de déplacements d’ici  (...)

Le réseau électrique français nécessite 33 Mds€ pour se moderniser d'ici 2035

Publié le 18 sept. 2019 - 10:28

 Il faudra débloquer 33 milliards d'euros sur 15 ans pour assurer la modernisation du réseau électrique français, d'après le gestionnaire de ce même réseau, RTE. L'accélération de la numérisation, les interconnexions transfrontalières (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus