Garder l’humain au cœur du bâtiment intelligent

 R2S  Label R2S  Ready2Services  SBA  Smart Buildings Alliance  Certivéa  Cerway  Alliance HQE  bâtiment intelligent  digitalisation du bâtiment  bâtiment connecté  bâtiment communicant  performance du bâtiment  bâtiment solidaire  numérique

L’accélération de la digitalisation du bâtiment, de ses étapes de conception à celles de son exploitation, ne doit pas nous faire perdre de vue son objectif premier : la satisfaction de l’usager.

Confort, commodité, flexibilité, accessibilité, sociabilité, durabilité… par le biais d’un bouquet de services de plus en plus riche (conciergerie, ergonomie du poste de travail, flexibilité, mobilité…), le bâtiment connecté et communicant vise à rendre le quotidien de ses occupants le plus agréable possible. Pour y parvenir, de nombreux outils se développent et vont continuer à se développer, qu’il s’agit de pouvoir intégrer rapidement et efficacement tout au long de la vie du bâtiment et de ses futurs usages, en mode plug and play.

C’est toute l’ambition du label Ready2Services, qui vise tout à la fois une connectivité performante du bâtiment, la circulation des données en son sein comme à l’extérieur, l’interopérabilité des équipements et interfaces pour permettre le développement de nouveaux services, tout en garantissant sa sécurité numérique. Car l’adhésion des usagers ne peut se faire sans leur entière confiance dans les systèmes communicants auxquels ils ont recours. 

Qui plus est, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail et le bien-être des occupants créent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et peuvent amplifier ses propres performances au-delà de celles du bâtiment. 

Les bénéfices pour les uns peuvent ainsi se traduire en bénéfices pour les autres. 

Les exploitants ont aussi beaucoup à gagner dans la mise en place d’une telle démarche Ready2Services. Elle permet en effet de mettre en place un tableau de bord très complet du bâtiment avec un véritable pilotage des installations et la possibilité de faire de la maintenance prédictive. 

Au-delà de la qualité intrinsèque du bâtiment et sa localisation, ce sont au final sa facilité d’exploitation, tout comme sa capacité à évoluer et à intégrer des nouvelles solutions technologiques et des services, qui feront désormais la différence. 

Une nouvelle ère s’ouvre avec le ‘bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain’, celle de la valorisation par l’usage.

Patrick Nossent,
Président de Certivéa et Cerway

Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Signature des actes pour le premier quartier zéro carbone parisien

Publié le 27 févr. 2020 - 10:57

Linkcity Ile-de-France (groupe Bouygues Construction) a signé l'intégralité des actes pour la réalisation de l'Îlot fertile, un projet issu de Réinventer Paris et situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Il doit devenir "le (...)

Précadres personnalisés pour façade à rénover courbe

Publié le 27 févr. 2020 - 10:42

L’agence GDV ARCHITECTES URBANISTES a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur pour la rénovation de la résidence étudiante Camille Guérin à Limoges construite (...)

Quand Google imagine une tour en bois de 35 étages

Publié le 27 févr. 2020 - 10:36

Le géant du numérique s'intéresse de plus en plus à la construction bas carbone. Et vient, via sa filiale Sidewalk labs, de conceptualiser une tour de 35 étages en structure bois. L'intérêt de Google, via sa filiale Sidewalk labs (...)


Commentaires