GA crée l'évènement en lançant son MOOC BIM

A la fois constructeur et promoteur immobilier, GA s’appuie sur une forte approche industrielle, qui fait son originalité dans l’univers de la construction durable. Le Groupe fabrique dans ses 5 usines françaises, les différents composants destinés à la construction des immeubles qu’il conçoit. Ce modèle unique d’industrialisation de la construction permet d’optimiser la gestion et l’exploitation des bâtiments, de raccourcir la durée des chantiers et de respecter tous ses engagements en termes de coûts, de qualité et de délais. A la pointe au travers des approches digitales, du BIM, et de la fabrication, GA a souhaité faire avancer le secteur du BTP en mettant en ligne à partir du 16 janvier son premier MOOV BIM.

Le BIM (Building Information Modeling) est en train de révolutionner le secteur de l'immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C'est pourquoi GA Smart Building et l'INSA Toulouse se sont associés pour réaliser un MOOC sur le BIM et aider les acteurs de l'immobilier et du bâtiment à aborder cette transition incontournable.

En 4 semaines, le MOOCBIM dévoilera les usages, la méthodologie de projet et les impacts dans les métiers du bâtiment.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.).

Le MOOCBIM sera disponible pendant quatre semaines, chaque semaine équivalant à un module d’apprentissage représentant approximativement 3h de travail. Les modules d’enseignement sont dispensés par des professionnels et spécialistes du bâtiment, du génie civil et de l’ingénierie : les experts de GA Smart Building et des enseignants-chercheurs de département de Génie Civil de l’INSA Toulouse.

Le MOOCBIM est ensuite validé par un certificat de réussite obtenu par la validation des quiz et des activités pédagogiques.

L’objectif de ce MOOCBIM sera ainsi de faire monter en compétences les acteurs de l’immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, mais pas seulement. Cette formation et ouverte à TOUS, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion, etc.

Par ce MOOC, nous souhaitons faire évoluer notre éco-système et être acteur de la digitalisation de notre secteur en permettant au plus grand nombre d’opérer leur transformation numérique.

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building

En associant les expertises métiers de GA Smart Building et les compétences académiques du département de Génie Civil de l’INSA Toulouse et du Laboratoire associé, le Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), nous offrons une approche à la fois pertinente, pragmatique et accessible du BIM pour un large public.

Aurélie Papon, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, porteuse de la Chaire Innovation GA Smart Building 

Que contient le MOOCBIM ?

Définis et validés par des experts BIM de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse, les contenus du MOOCBIM sont répartis en 4 modules de formation :

  • Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers (de la conception à la maintenance)
  • Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (modélisation)
  • Module 3 : Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative ? (approche projet)
  • Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place de charte (définir un cadre adapté au contexte du projet)

Professionnels de l’immobilier et du bâtiment, architectes, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle peuvent ainsi devenir acteur de la transition numérique !

Disponible à partir du 16 janvier 2018, à partir de 11h

Les inscriptions se font en ligne dès maintenant sur : MOOCBIM 

Article publié sur ABCD Blog - Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus