#7 - Formations Stratégie de résilience territoriale : quelles attentes des professionnels ?

Publié par La rédaction C21

Expertise technique, regards croisés, enrichissement, culture commune, approche multidisciplinaire, témoignages, retours d’expérience, et cas pratiques, … découvrez les attentes des participants aux formations « Stratégie de résilience territoriale » proposées par l’IVD à travers les témoignages en vidéo de :


•   Hervé ALLEGRE, délégué général de l’Institut pour la Ville Durable
•    Xavier MORIN, DGS de la ville de Bruay-la-Buissière
•    Radia DAOUD, Responsable prospective de Grenoble – Alpes Métropole
•    Carole ESPINASSE, déléguée du développement régional du Groupe La Poste
•    Lydia AIT KACI, Référente achats responsables du Groupe SNCF
•    Séverine CHALLOY, DGS à la mairie de Neuilly-Plaisance

 

Qu'est-ce que l'IVD ? 

L’Institut pour la Ville Durable (IVD) est l’association qui réunit dans l’intérêt général les parties prenantes françaises de la ville durable (Etat, Collectivités territoriales, Entreprises et Experts). Son objectif principal est de promouvoir les savoir-faire et les bonnes pratiques françaises pour une ville durable en France et à l’international ; il a parmi ses missions de susciter des formations innovantes, c’est pourquoi il a lancé et diffuse la première formation française spécifique à la stratégie de résilience territoriale, grâce à l’accompagnement et à l’expérience de la Ville de Paris. Cette formation, accessible soit en présentiel soit on-line, a déjà attiré plus de 50 participants principalement issus du monde des collectivités territoriales qui sont naturellement les premières organisations concernées par la gestion des crises, des chocs, de leurs conséquences et du rebond qui doit s’opérer pour en sortir.

Outil à la fois stratégique et opérationnel, l’IVD impulse des formations-actions à l’appropriation, à la gouvernance et à l’organisation stratégique pour des enjeux choisis et déterminants en matière de ville durable. Face à des problématiques disruptives, ces formations innovantes visent à apporter aux collectivités territoriales les méthodes et outils pour se doter de la stratégie nouvelle dont elles ont besoin. Avec des concepts et pratiques en pleine évolution et en prenant en compte les nombreux aspects techniques et règlementaires, il s’agit notamment d’aider les collectivités territoriales à discerner quels choix de positionnement et d’organisation se présentent pour elles et comment s’en saisir.

La Résilience à l'IVD

Spécifiquement en matière de résilience, les événements climatiques extrêmes, les inégalités sociales, territoriales, culturelles, de santé, etc., les événements terroristes et le contexte sécuritaire, les pollutions de toutes origines et d’autres phénomènes majeurs amènent tous les acteurs des villes (publics et privés) à se préoccuper de prévenir, de gérer et de savoir rebondir au plan opérationnel. Toutefois, au-delà d’une réactivité à court terme, souvent déjà préparée, il s’agit de définir une stratégie et une organisation transversale et globale de résilience afin de rendre plus efficace et pérenne le fonctionnement des territoires devant ces chocs ou ces crises. Les villes doivent être capables d’intégrer les concepts de la résilience dans leur gestion quotidienne et d’élaborer une stratégie de résilience urbaine avec les différents acteurs locaux mais aussi de définir, mettre en œuvre et suivre le plan d’action qui en découlera.

C’est pourquoi l’IVD, avec l’appui de la Mission Résilience de la Ville de Paris, a réuni des expertises spécifiques permettant la mise en place de formations, appliquées et pratiques, afin de contribuer à la montée en compétences et à l’aide à la décision des acteurs intéressés par la définition d’une stratégie de résilience territoriale pour le compte de leur organisation (collectivité locale ou entreprise privée principalement). Composé de l’Université Nice Côte d’Azur (UCA), l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et de la start-up Opticits, un groupement d’experts a pris en charge la création des supports et l’animation des formations. Académiques, scientifiques, ingénieurs, géographes, sociologues et praticiens de la résilience ont élaboré ensemble une formation-action innovante afin de traiter la problématique de façon transversale et globale. Cette diversité d’approche inclut aussi une prise en compte de la dimension sociétale et des enjeux de gouvernance que les participants issus pour grande majorité de collectivités et de leurs satellites apprécient particulièrement.

Acteurs publics et privés composent le public de ces formations. Largement représentatif du territoire français et des ces particularités géographiques et sociales : zones littorales ou de montagne, zones rurales en déprise démographique, territoires proches des aéroports, anciens bassins miniers, la diversité des enjeux portés par les participants a permis d’intégrer le concept de résilience dans des contextes variés et de traiter le sujet de façon la plus opérationnelle possible répondant ainsi aux questionnements de tous.

Quel plan d’action ou mode opératoire mettre en place ? Comment sensibiliser les élus sur les enjeux d’une stratégie de résilience ? Quels retours d’expériences de collectivités sur les avantages et les bénéfices d’une telle démarche ? Quel rôle ont à jouer les entreprises pour accompagner les territoires dans la mise en place d’une stratégie de résilience ? Telles sont les quelques questions qui reviennent souvent.

Construire une ville résiliente et plus généralement une ville durable et inclusive nécessite de dépasser la vision en silo et de susciter un portage politique fort, d’où la nécessité de diffuser les savoir-faire, les bonnes pratiques et des outils opérationnels pour sensibiliser et convaincre élus, et dirigeants des organisations territoriales.

 

Article signé Hervé Allegre et Camille Waintrop-Boyon, Institut pour la Ville Durable

 

Contact :

Pour en savoir plus sur l’IVD : www.institutvilledurable.fr

Pour tout complément d’information, notamment sur les formations « Stratégie de résilience territoriale », camille.waintrop-boyon (a) institutvilledurable.fr

 



Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Certivéa : la certification au service de la biodiversité

Publié le 21 mai 2019 - 11:27

Le  lundi  6  mai  a  été  marqué  par  la  sortie  du  rapport  alarmant  de  l’IPBES  (Intergovernmental Science-Policy  Platform  on  Biodiversity  and  Ecosystem  Services)  sur  l’état  de  la  biodiversité mondiale.    Fruit  (...)

L’ADEME fait le point : les innovations françaises Énergies renouvelables

Publié le 21 mai 2019 - 11:15

Les énergies renouvelables sont un axe clef de la transition écologique et énergétique pour lequel l’ADEMEs’engage ! Cette thématique fait l’objet d’appels à projets qui concourent à l’accompagnement et à la structuration de filières (...)

Comment s'est portée l'architecture française en 2018 ?

Publié le 21 mai 2019 - 11:11

Profession : les dernières statistiques de la Mutuelle des architectes français (Maf) démontre une activité croissante chez les professionnels, et des chantiers qui se diversifient, se tournant de plus en plus vers le secteur tertiair (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus