Formation à distance : quelle place dans la réforme ?

Rédigé par

Marion Tarrin

Directrice Marketing et Communication

1127 Dernière modification le 14/09/2015 - 15:06
Formation à distance : quelle place dans la réforme ?

Avant la publication de la loi du 5 mars 2014, la formation ouverte et à distance s’inscrivait dans un cadre relativement flou et sans réel contrôle de la part des acteurs de la formation. Le nouveau cadre réglementaire devrait permettre de mieux accompagner la digitalisation des dispositifs de formation et la mise en place de nouvelles exigences en matière de suivi de l’exécution de ces actions de formation.

La reconnaissance de la formation à distance (FOAD), va permettre de valoriser la diversité des modalités d’apprentissage. Ce nouveau cadre réglementaire devrait permettre par la même occasion une meilleure prise en charge par les organismes financeurs : les OPCA, le pôle emploi, les Conseils régionaux.

Pour autant, la loi est porteuse de nouvelles exigences : un programme adapté au dispositif, un acte pédagogique encadré avec des formateurs compétents dans la gestion du dispositif, des informations relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et
à l’assistance du stagiaire, un compte-rendu des travaux réalisés et des évaluations en cours et en fin de parcours. Ce décret met véritablement l’accent sur l’accompagnement, ainsi que sur la mise en pratique et l’évaluation des compétences acquises, s’inscrivant ainsi dans les logiques de certifications portées par la réforme de la formation professionnelle.

Formactu, l'organisme de formation du Groupe BTP Consultants, s’inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années et vous proposera dès 2016 encore plus de solutions e-formation innovantes !

Partager :