Focus sur un projet : Eco-Terra

​Quelle est l’activité d’Ecopertica ?
Eco-Pertica est une entreprise coopérative d’intérêt collectif basée dans le Perche, qui propose une expertise pour une éco-construction exigeante et pragmatique. - Nos deux activités sont le conseil et l’accompagnement à l’éco-construction, et la production d’écomatériaux locaux (chanvre, terre-crue). Eco-Pertica est un modèle engagé : les bénéfices de la coopérative, reconnue d’utilité sociale, sont intégralement réinvesti pour le développement de la structure (pas de versement de dividendes).

Ce qui nous motive? Trouver à chaque chantier les meilleurs compromis pour atteindre de hautes performances à coût maîtrisé et en privilégiant l’emploi de matériaux locaux, puis rendre l’éco-construction accessible à tous. Nous contribuons, à notre échelle et avec tous les acteurs avec qui collaborons (agriculteurs, artisans, architectes, particuliers, intitutionnels), à développer l’emploi en milieu rural autour de métiers utiles pour la transition énergétique, en filière locale et en circuits courts.

Quels sont les projets sur lesquels l’association travaille en ce moment ?
Nous développons des projets de R&D participative, pour étudier les écomatériaux locaux, avec des chercheurs, des experts de terrain (agriculteurs, professionnels du bâtiment) et toute personne du territoire intéressée. L’objectif est de mieux comprendre l'effet de la variabilité de matériaux locaux et naturels sur leurs performances (capacité d’isolation...), pour évaluer s’il est possible d’apporter des garanties de performances aux utilisateurs sans standardiser les matériaux.

​Pouvez-vous en dire un peu plus sur le projet Eco-Terra ?
Eco-Terra vise à étudier les performances du terre-allégée, c’est-à-dire de la terre dont la masse volumique est réduite par l’ajout de granulats végétaux, pour augmenter son pouvoir isolant. Nous centrons nos efforts sur le terre-chanvre, mais le sujet est ouvert sur d’autres agroressources.

L’objectif : étudier l’effet de la variabilité des constituants (terre et chanvre), et des mises en oeuvre, sur les performances. Et nous travaillons avec des ressources de plusieurs territoires français, pour que les résultats soient utilisables par toute filière locale. Pour traiter cette question, Eco-Terra réuni 4 laboratoires de recherche, un réseau d’agriculteurs, une artisane, une association, et une coopérative expérimentée dans le développement de filière locale : Eco-Pertica.

Quelles sont les perspectives ​une fois que les développements seront terminés ?
Eco-Pertica continue son chemin de développement en filière locale et de circuit court, sur un territoire de 100 à 150 km dans le Perche, entre l'Orne, la Sarthe et l'Eure et Loire. Nous répondons au besoin de massification de la rénovation thermique performante en orientant nos actions de R&D pour qu’elles puissent bénéficier à d'autres filières locales, et par le travail que nous menons à l’échelle nationale, avec la DHUP, pour faire progresser, de manière pragmatique, les biosourcés. 

auteur: Arthur Hellouin de Menibus​, Eco-Pertica​

 

communauté bâtiment bio-sourcé
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au bâtiment bio-sourcé.
 
 
  
Dossier Biosourcé
Retrouvez tous les articles du Dossier Matériaux Biosourcés
en cliquant ici.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Recherche et développement"

Lettre Recherche n°19 : numéro spécial 25 ans du programme Thèses

Publié le 14 juin 2017 - 08:02

La lettre Recherche n° 19 est consacrée au programme Thèses de l’ADEME avec un numéro spécial entièrement dédié à l’occasion de son 25e anniversaire. Au sommaire : témoignages, vidéos, retours d’expériences, et focus sur quelques thès (...)

Etude TBC Innovations sur l'analyse du label E+C- en maison individuelle

Publié le 31 mai 2017 - 07:34

La société d'études et de conseils TBC Innovations vient de réaliser une analyse du label E+C- en maison individuelle. Cette première partie qui vient d'être publiée concerne les Résultats énergie E+. Cette étude vise à analyser le (...)

Chantier neutre en émissions de G.E.S, qui réduit la pollution urbaine, durablement

Publié le 19 mai 2017 - 09:37

UNE PREMIÈRE MONDIALE ?   Chantier Zér0 Carbone Le Label « Chantier Zér0 Carbone » a été sélectionné et présenté en décembre 2015 pendant la COP 21, dans la Galerie des Solutions. Il est porté par l’Association Recherche Qualité Envir (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus