Financement des réseaux de chaleur : quelles mesures sont envisagées pour soutenir les collectivités ?

Rédigé par

Le Moniteur

1596 Dernière modification le 28/08/2018 - 09:53
Financement des réseaux de chaleur : quelles mesures sont envisagées pour soutenir les collectivités ?

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, un imposant ouvrage a été ripé la semaine du 15 août en Seine-Saint-Denis. Ces travaux ont obligé à couper l’A86, autoroute très fréquentée, pendant 6 jours.

Les difficultés que rencontrent les collectivités pour financer des réseaux de chaleur à partir d'énergies renouvelables, peuvent les décourager à mener ces projet. C'est le constat dressé par le sénateur Hervé Maurey (Eure- UC), qui interpelle le ministère de la Transition écologique et solidaire sur cette problématique.

Le fonds chaleur, créé en 200,9 est la principale aide au financement de réseaux de distribution de chaleur. Depuis cette date, il « a permis de soutenir plus de 4 300 opérations d'investissement, dont plus de 800 réseaux de chaleur qui totalisent une longueur de plus de 2 000 km». Ces derniers représentent par ailleurs 35 % des dépenses totales du fonds dédié, soit environ 1,9 milliard d’euros pour la période 2009-2017.

Mais aujourd’hui, ce fonds apparaît insuffisant. Pour l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le nombre de projets pour l’année 2018 devrait dépasser 350 millions d’euros d’aide. Or, « le plafonnement à 200 millions d'euros en 2017 [...] a déjà eu pour conséquence un report d'un certain nombre de projets à 2018 » constate Hervé Maurey, sénateur de l’Eure (Eure - UC) (...) Lire la suite

Strommasten, Windräder und Solarpanel mit Stecker, Gasflamme und Heizungsthermostat - ©Eisenhans - stock.adobe.com

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :