Filière construction bois : la fin de l'Arlésienne ?

Rédigé par

Bati 2030

1415 Dernière modification le 16/06/2017 - 11:03
Filière construction bois : la fin de l'Arlésienne ?

Le BTP est concerné par les enjeux liés au changement climatique, d’un point de vue micro comme macro : développement de l’autoconsommation, performance énergétique des bâtiments, développement de la voiture électrique, projets d’infrastructure et urbanisme…

Le prisme « changement climatique » peut également s’appliquer aux matériaux de construction, comme le bois. Cette ressource a toujours connu quelques succès sans pour autant déclencher un mouvement de fond dans sa valorisation. Une certaine réticence existait et existe toujours, bien identifiée par différents acteurs institutionnels et professionnels. En clair, faire les gros titres régulièrement, c'est bien. S'organiser, structurer une vraie filière, c'est (beaucoup) mieux.

Le problème est à la fois culturel et structurel, ancré dans les consciences des opérateurs comme des donneurs d’ordre (privés ou publics, entreprises et particuliers) : on préfère le béton et la brique, le bois brûle, le cadre normatif reste inadéquat au bois, etc. Pis, alors que la France a des forêts – donc de la matière première de qualité – la filière construction bois reste atomisée (en partant de l'hypothèse qu'elle existe...), en recherche d’une dynamique. Une énième a été impulsée en 2014. Pour quels résultats ? Revue de détails.

 
Lire la suite sur le blog Bati2030
 
Nous suivre sur Twitter : @bati2030
Partager :