Filière construction bois : la fin de l'Arlésienne ?

Le BTP est concerné par les enjeux liés au changement climatique, d’un point de vue micro comme macro : développement de l’autoconsommation, performance énergétique des bâtiments, développement de la voiture électrique, projets d’infrastructure et urbanisme…

Le prisme « changement climatique » peut également s’appliquer aux matériaux de construction, comme le bois. Cette ressource a toujours connu quelques succès sans pour autant déclencher un mouvement de fond dans sa valorisation. Une certaine réticence existait et existe toujours, bien identifiée par différents acteurs institutionnels et professionnels. En clair, faire les gros titres régulièrement, c'est bien. S'organiser, structurer une vraie filière, c'est (beaucoup) mieux.

Le problème est à la fois culturel et structurel, ancré dans les consciences des opérateurs comme des donneurs d’ordre (privés ou publics, entreprises et particuliers) : on préfère le béton et la brique, le bois brûle, le cadre normatif reste inadéquat au bois, etc. Pis, alors que la France a des forêts – donc de la matière première de qualité – la filière construction bois reste atomisée (en partant de l'hypothèse qu'elle existe...), en recherche d’une dynamique. Une énième a été impulsée en 2014. Pour quels résultats ? Revue de détails.

 
Lire la suite sur le blog Bati2030
 
Nous suivre sur Twitter : @bati2030

Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Opinions"

Smart grids, smart cities : mettre en balance poids carbone et bénéfices de ces structures « intelligentes » !

Publié le 10 oct. 2017 - 10:10

Entre 30 et 80 milliards d’objets connectés sont attendus dans le monde d’ici à 2030, dont un nombre croissant lié aux secteurs du bâtiment et de l’énergie à des fins d’instrumentation et de pilotage. Si l’objectif de cette démarche (...)

La réputation va-t-elle remplacer l’image de marque ?

Publié le 09 oct. 2017 - 10:12

A l’heure de la 100ème NOVANEWS, outil par excellence de diffusion d’informations de notre réseau, il m’a semblé intéressant d’interroger les évolutions dans la nouvelle économie à l’œuvre, en ce qui concerne ce que chacune de nos (...)

La Smart City de demain selon... Fabrice Simondi, Président The Pure House Lab

Publié le 05 oct. 2017 - 11:17

À quoi ressemblera la ville de demain ? Entre prospective et concret, les réponses sont multiples. La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) a posé la question à 25 invités panelistes à l'issue des tables rondes organisées (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus