Filière construction bois : la fin de l'Arlésienne ?

Le BTP est concerné par les enjeux liés au changement climatique, d’un point de vue micro comme macro : développement de l’autoconsommation, performance énergétique des bâtiments, développement de la voiture électrique, projets d’infrastructure et urbanisme…

Le prisme « changement climatique » peut également s’appliquer aux matériaux de construction, comme le bois. Cette ressource a toujours connu quelques succès sans pour autant déclencher un mouvement de fond dans sa valorisation. Une certaine réticence existait et existe toujours, bien identifiée par différents acteurs institutionnels et professionnels. En clair, faire les gros titres régulièrement, c'est bien. S'organiser, structurer une vraie filière, c'est (beaucoup) mieux.

Le problème est à la fois culturel et structurel, ancré dans les consciences des opérateurs comme des donneurs d’ordre (privés ou publics, entreprises et particuliers) : on préfère le béton et la brique, le bois brûle, le cadre normatif reste inadéquat au bois, etc. Pis, alors que la France a des forêts – donc de la matière première de qualité – la filière construction bois reste atomisée (en partant de l'hypothèse qu'elle existe...), en recherche d’une dynamique. Une énième a été impulsée en 2014. Pour quels résultats ? Revue de détails.

 
Lire la suite sur le blog Bati2030
 
Nous suivre sur Twitter : @bati2030

Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Opinions"

La France n’atteindra pas ses objectifs européens d’énergie renouvelable en 2020

Publié le 15 déc. 2017 - 10:45

Alors qu'ont débuté les concertations concernant la Programmation pluriannuelle de l'énergie pour la période post-2023, de nouveaux chiffres démontrent une nouvelle fois les difficultés de la France à suivre une trajectoire ambitieuse (...)

Point de vue – Le paysage facilite la gestion de l’incertitude

Publié le 14 déc. 2017 - 11:17

Nouveau président du conseil scientifique de l’association Plante & Cité et professeur d’écologie au Museum national d’histoire naturelle, Philippe Clergeau estime que l’urbaniste gagnerait à s’impliquer dans le devenir de sa producti (...)

Comment le compteur communicant Gazpar pourrait amener des économies d'énergie

Publié le 14 déc. 2017 - 10:18

CONSOMMATION. Le remplacement des compteurs analogiques par des compteurs communicants est en cours pour le gaz et l'électricité, afin de répondre à une directive européenne. GRDF et l'Ademe ont réalisé une étude technico-économique (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus