Fibres-ciment Eternit : un produit de façade éco-responsable

9439 Dernière modification le 02/02/2017 - 09:30
Fibres-ciment Eternit : un produit de façade éco-responsable

Eviter de gaspiller des ressources en utilisant des matériaux lourds… c’est le pari réussi d’Eternit qui propose du fibres-ciment pour créer une enveloppe fine et résistante pour les bâtiments tout en s’inscrivant dans le développement durable.

Ecologique et respectueux de l’environnement

Le fibre-ciments est un matériau composite quasiment naturel en cellulose auquel on ajoute du sable, du ciment, de l’eau, des fibres textiles et de l’air. Il sert de planche ou panneau léger, ardoise ou plaque ondulée. Son impact sur l’environnement est réduit. L’utilisation de l’eau pour sa fabrication se fait en circuit fermé puisque les eaux industrielles sont réutilisées intégralement dans les usines basées en France.

Laisser place à la créativité 

Une fois sèches, les plaques de fibres-ciment peuvent rester en teinte naturelle ou colorée avec des peintures à base d’eau. Selon le modèle choisi, le fibres-ciment se décline en 8 à 26 coloris. Des couleurs toniques qui conviendront parfaitement à des groupes scolaires ou des crèches par exemple. Le fibres-ciment s’utilise aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur pour laisser la créativité des architectes s’exprimer. Le fibres-ciment existe même en finition pro anti-graffiti (surface non poreuse).

Un matériau composite haute performance

Dans un système d’isolation par l’extérieur, le fibres-ciment contribue à augmenter l’inertie thermique des bâtiments grâce à sa forte densité. Posé sur les toits ou les façades, il résiste à tous les écarts de température. Il résiste au feu, aux moisissures, aux insectes, absorbe bien les sons et est imperméable à l’eau. En absorbant jusqu’à 25 % de son poids en eau, il évite les problèmes de condensation.

Légereté et durabilité

Compact, il permet de diminuer le stockage et le transport. Ainsi, si l’enveloppe standard d’une maison de 3 chambres construite avec du matériau traditionnel pèsera 90 tonnes, elle ne pèsera plus que 10 tonnes pour les maisons construites avec le fibres-ciment, c’est donc moins d’énergie et moins de déchet pour toujours plus de performance. Enfin la durée de vie moyenne du fibres-ciment est de 50 ans et il ne nécessite quasiment pas d’entretien.

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :