Fibra Innovation - Le congrès international de la construction biosourcée

Rédigé par

Bernard BOYEUX

Directeur

1939 Dernière modification le 28/08/2018 - 09:46
Fibra Innovation - Le congrès international de la construction biosourcée

FIBRA Innovation 2018, Congrès International de la Construction Biosourcée,  est l’un des éléments fondateurs de FIBRA International qui regroupe plusieurs actions en synergie, dont FIBRA Award – prix international d’architecture, livre et exposition, et  FIBRA Events –ensemble de manifestations associées.

FIBRA Innovation 2018 fait suite au Congrès International de la Construction Biosourcée 2017 qui s’est tenu à Clermont-Ferrand en juin 2017, à ICBBM 2015 – International Conference on Bio-based Building Materials – et aux différentes JEMAB – Journées Écoconstruction et Matériaux Biosourcés – qui ont été proposées à Cluny en 2015 et 2016.

FIBRA Innovation se déroulera les 03 et 04 octobre 2018.

  • Le 03 octobre, JEMAB 2018, destinée à l’ensemble des professionnels de la construction, a pour objet la place des solutions biosourcées dans le contexte actuel du secteur du bâtiment.

Cette journée s’articulera autour de quatre ateliers abordant des thématiques stratégiques pour la filière :

  • ATELIER 1 – Climat, bioressources et construction, même défi
  • ATELIER 2 – Construction biosourcée : carbone et autres pertinences
  • ATELIER 3 – Construction biosourcée et territoires : l’Ile de France
  • ATELIER 4 – Bâti tropical, la place des solutions biosourcées et l’exemplarité du végétal vivant

Ces quatre ateliers seront complétés par :

  • Une présentation des travaux du GS-MCB – Groupe Scientifique Matériaux de Construction Biosourcés – et, plus largement, de la dynamique de recherche dans le domaine,
  • L’annonce des résultats de la présélection du FIBRA Award.

La journée se terminera par un cocktail auquel sont invités tous les participants du congrès.

  • Le 04 octobre, la Journée Scientifique MBS, dont le contenu est organisé par le Groupe Scientifique Matériaux de construction biosourcés, s’adresse plus particulièrement aux acteurs de la recherche et de l’innovation – et, en priorité aux membres du groupe scientifique.

Cette journée scientifique, organisée par le GS MBS – Groupe Scientifique Matériaux de Construction Biosourcés – fait suite à la journée qui s’est déroulée le 29 mars 2018 dans les locaux d’IFSTTAR. Elle s’articulera entre des débats en plénières et des travaux en ateliers.

Plénières :

  • Organisation et fonctionnement du groupement,
  • Mise en place et utilisation de l’espace dédié sur la plateforme numérique VEGETAL(E),
  • Présentation « flash » des posters par leurs auteurs (2mn par poster).

Ateliers sur les thématiques :

  • Transformation, élaboration et évaluation environnementale des matériaux biosourcés,
  • Propriétés multi physiques des matériaux constructifs biosourcés,
  • Durabilité des matériaux biosourcés,
  • Matériaux biosourcés et végétal vivant dans le bâti tropical.

Durant ces deux journées, une sélection de 30 posters faisant état des travaux des membres du GS-MCB sera affichée en permanence dans les espaces de convivialité.

Inscrivez-vous

Enjeux & objectifs 

Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. C’est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète.

Pour participer aux engagements internationaux et à la Stratégie nationale pour la bioéconomie, FIBRA International regroupe plusieurs événements en synergie, dont un prix international d’architecture avec un livre et une exposition sur les finalistes (FIBRA Award), un congrès international à destination des professionnels et chercheurs (FIBRA Innovation) et des manifestations associées (FIBRA Events).

L’objectif est de renforcer la dynamique en faveur de la construction en matériaux biosourcés, et de valoriser les initiatives qui émergent dans le monde entier. Plusieurs partenaires ont uni leurs compétences autour de cet ambitieux projet : amàco – atelier matières à construire, BioBuild Concept, l’École polytechnique de Zurich (ETH) et l’agence MUSEO pour la diversité biologique et culturelle.

Incontournables pour l’architecture de demain, les matériaux en fibres végétales contribuent notablement à la transition écologique et sociétale.

 

 

 

Halle Pajol, 75018 Paris - France
03/10 - 04/10/2018
Partager :