Expérimenter, c’est corriger, apprendre à calculer et se mettre à « penser bas carbone »

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

1625 Dernière modification le 26/03/2018 - 00:00
Expérimenter, c’est corriger, apprendre à calculer et se mettre à « penser bas carbone »

L’expérience de terrain, c’est le retour du réel après les rêves conceptuels et, aussi, les stratégies d’influence des acteurs. Il y a des ajustements, c’est légitime et ne remet pas en cause la démarche. Il y a des effets inattendus, pas trop, espérons-le. Il y a la question du calendrier. Il ne faut pas aller trop vite, car les calculs restent encore incertains.

Pour amplifier la contribution très attendue des bailleurs sociaux à l’expérimentation du référentiel E+C-, la CDC, l’État et l’USH ont lancé un 1er appel à projets. Le nombre et la qualité des projets ont dépassé les attentes, ce qui confirme l’engagement des HLM en faveur des transitions énergétique et environnementale. 114 opérations représentant 3 567 logements ont été sélectionnées. Elles se trouvent à divers stades d’avancement, tant en conception qu’en réalisation, couvrent l’ensemble des zones climatiques, sont représentatives des modes constructifs et des vecteurs énergétiques et visent tous les niveaux Énergie et Carbone du référentiel.

La France a placé le bâtiment au coeur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente 45% de la consommation énergétique nationale et 25 % des émissions de GES. Le Mouvement HLM est engagé de longue date pour trouver les solutions face à cet enjeu sociétal.

Ainsi, la future réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs se prépare avec la mobilisation de la filière autour d’une démarche d’expérimentation, inédite et copilotée par l’État et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique. On ne peut que se réjouir de cette collaboration d’un type nouveau. Alors, surtout, laissons-la se déployer et aller à son terme.

Car, et c’est surtout vrai pour la dimension carbone, il reste bien des inconnues. L’objectif de l’expérimentation est d’apprécier la faisabilité technique et économique des solutions ainsi que les courbes d’apprentissage. Les premiers retours des organismes HLM le montrent, il faut apprendre à calculer avant même d’apprendre à construire « bas carbone ». Calculer, c’est maîtriser des outils mais aussi disposer des données environnementales, issues des FDES et des PEP. Il reste beaucoup à faire pour ne plus avoir à s’appuyer sur des données génériques. C’est une condition majeure pour obtenir une vraie mesure de vrais projets. La maîtrise des outils de calcul progresse, notamment grâce aux dispositifs d’appui comme OBEC. Mais on constate encore des difficultés, par exemple avec les parkings souterrains ou la production photovoltaïque quand il y a plusieurs bâtiments.

Parfois, on en vient d’ailleurs à penser que certaines difficultés à maîtriser la logique des outils interrogent les outils eux-mêmes. Si on expérimente, c’est qu’on ne s’interdit pas de réviser les outils comme les règles. Il y aura des éléments à corriger, à reconsidérer, à réinterroger. C’est légitime et cela ne remet pas en cause la démarche vertueuse d’expérimentation qui est en cours.

Apprendre à calculer, c’est le b.a. ba, mais ce n’est pas encore de l’intelligence. Il faudra apprendre à penser « bas-carbone ». C’est l’étape suivante et c’est là que la démarche devient véritablement intéressante. Car au fond, ce qui est essentiel, c’est de savoir à quoi ressemblera le bâtiment de demain quand sa conception, sa construction et son exploitation seront maîtrisées, et si les logements de demain répondront aux attentes de confort et d’usage de nos concitoyens.

Pierre FRICK
Adjoint du Directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques Patrimoniales, UNION SOCIALE POUR L’HABITAT

Ingénieur centralien, professionnel de la maîtrise d’ouvrage et ancien consultant, Pierre Frick est actuellement adjoint au Directeur 
de la Maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’USH. Il intervient sur les champs de l’urbanisme, de l’aménagement,
du foncier, de la production neuve en locatif et en accession, de la rénovation et de l’exploitation du patrimoine, de la transition
énergétique et environnementale, des politiques techniques et des politiques patrimoniales.

 

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2018

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2018


Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :