Evaluez le potentiel économique de vos déchets

Rédigé par

Candice Leloup

2764 Dernière modification le 01/12/2015 - 19:20
Evaluez le potentiel économique de vos déchets

Parler de potentiel économique des déchets signifie-t-il forcément une nouvelle source de revenu pour les entreprises de construction ? Pouvons-nous réellement vendre nos déchets de chantier et ainsi générer du business rentable ? A long terme et moyennant pas mal de R&D, sans doute. Mais à court terme, et pour un investissement limité, il est déjà possible d’améliorer notre performance.

Les contraintes

En ces temps difficiles, toute entreprise est confrontée à la dure réalité de la rentabilité et à la chasse aux coûts superflus.

Pour la plupart des entreprises du secteur du BTP, la gestion des déchets est un coût : celui des prestations pour évacuer, trier, valoriser, stocker les déchets de chantier.

Or ce coût de prise en charge n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avant d’échouer dans notre benne de déchets, tout matériau a été acheté, transporté, manutentionné,…. Ce sont des coûts de fonctionnement, mais également pour partie des coûts déchets.

L’ADEME estime que la facture de nos prestataires ne représente que 7 % du coût global de nos déchets.  Alors comment calculer la part déchets de tous ces coûts ?

La méthode

La norme ISO14051 nous donne une démarche : tout ce qui entre dans le processus de production doit en ressortir, soit sous forme de produit, soit sous forme de déchets. Il ne suffit donc pas d’évaluer le coût total de notre produit, il faut également évaluer le coût total de notre part déchet. Rien de ne se crée, rien ne se perd tout se transforme.

Concrètement :

  • Que représente la part de ce que nous jetons par rapport à ce que nous achetons ? 5 %, 10 %, voire plus selon les matériaux.
  • Nous devons donc  ajouter le coût d’achat matière de ces chutes et autres pertes, à nos « coûts déchets » ;
  • De même, quelle est la part du transport et de la main d’œuvre liée à ce pourcentage ? Ils entrent également dans les coûts globaux de nos déchets.

 

Les leviers d’amélioration 

Calculer les couts globaux de nos déchets réserve parfois bien des surprises et permet de trouver des pistes de performance. Autant d’informations qui nous permettront de trouver des leviers d’amélioration.

Et cette amélioration c’est d’abord la prévention. Car le déchet qui nous coûte le moins cher c’est celui que nous ne produisons pas !!

Toute solution qui permet d’éviter le déchet à la source doit donc être étudiée : prévention qualité, planification, optimisation des quantités, ….

Des solutions souvent déjà connues et qui donc demandent peu d’investissement

 

Impacts business et environnementaux 

Tout déchet évité, toute perte évitée, diminuera automatiquement nos coûts d’achat, de transport, de main d’œuvre et au final nos coûts de traitement des déchets.

Revoyons donc nos processus, non pas pour chasser le coût à tout prix, mais pour chasser le déchet à tout prix ! Nous combinerons ainsi performance économique et performance environnementale ! Voilà le début du potentiel économique de nos déchets ! 

Partager :