Evaluation de la performance des systèmes de dépressurisation du sol à fonctionnement naturel (L') Vers une réduction passive de l'entrée des polluants gazeux du sol dans les bâtiments

982 Dernière modification le 19/06/2018 - 10:57
Evaluation de la performance des systèmes de dépressurisation du sol à fonctionnement naturel (L') Vers une réduction passive de l'entrée des polluants gazeux du sol dans les bâtiments

Résumé 

Les Systèmes de Dépressurisation du Sol (SDS) sont reconnus pour être des moyens de protection efficaces des bâtiments vis-à-vis des remontées de polluants gazeux venant du sol. Ce projet vise à l'évaluation de la performance d'un tel système en fonctionnement naturel (SDSNat), c'est-à-dire qui n'utilise que les forces naturelles issues des effets de tirage thermique et d'aspiration au vent.

La conception et le test en soufflerie de plusieurs prototypes de chapeaux extracteurs ont été menés dans un premier temps. Puis, des expérimentations à l'échelle 1 ont été réalisées pendant une année sur une maison expérimentale équipée d'un SDSNat (maison Eurêka de la plateforme TIPEE). Elles ont notamment permis de valider un modèle de dimensionnement spécialement développé pour ce type de système. Des études paramétriques ont ensuite été conduites, permettant l'évaluation des performances mécaniques (débit, pression) du SDSNat, ainsi que sa pertinence et ses limites de fonctionnement. En synthèse, les principaux résultats de cette étude ont permis : 

  • de vérifier la très bonne efficacité d'un SDSNat en période hivernale pour la France métropolitaine ;
  • de quantifier l'impact positif d'un chapeau extracteur statique performant sur l'efficacité globale d'un SDSNat ;
  • d'évaluer l'influence globale du système de ventilation du bâtiment sur la performance d'un SDSNat.

Enfin, en complément des résultats scientifiques présentés dans le rapport final du projet, un guide de recommandation pour la réalisation d'un SDSNat abordant tous les aspects de la conception à la maintenance a également été publiée.      

Article publié sur ADEME publications
Consulter la source

Partager :