EuropaCity allume un feu d’artifice urbain

Rédigé par

Le Moniteur

1044 Dernière modification le 06/04/2018 - 11:49
EuropaCity allume un feu d’artifice urbain

Les péripéties administratives de la Zone d’aménagement concerté du Triangle de Gonesse ne refroidissent pas les architectes d’Europacity. Ils l’ont prouvé le soir du 4 avril dans le cadre branché et post-industriel du 104, dans le XIXe arrondissement de Paris.

L’opération séduction d’Europacity en direction des architectes a bénéficié d’un contexte favorable souligné d’emblée par le journaliste modérateur de la soirée du 4 avril : avant de présenter les lauréats du plus grand concours d’architecture privée jamais monté en France, Jean-Philippe Hugron, rédacteur en chef du Courrier de l’architecte, n’a pas manqué de souligner qu’au même moment, le parlement délibérait « d’un dévoiement de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique qui menace d’exclure le logement social des concours d’architecture ».

Ouverte, paysagère et technologique : ces trois qualités prêtées à la ville dessinée par Bjarke Ingels (agence Big) ont inspiré les trois tables rondes, sur un mode souvent lyrique. La maîtrise d’ouvrage a donné le ton dès son entrée en scène : président d’Immochan, principal actionnaire d’Alliage & Territoire, maître d’ouvrage du plus grand investissement de l’histoire du groupe Auchan (3,1 milliards d’euros), Vianney Mulliez a vanté « l’intelligence collective » d’un projet « 1000 en 1 ». Il en résume l’objectif : « Faire société dans un monde où les liens se digitalisent ; se connecter vraiment aux autres et à la nature » (...) Lire plus

© Laurent Miguet - L'architecte danois Bjarke Ingels a ouvert le show architectural d'EuropaCity, le 4 avril à Paris.

 

 

Article publié sur Le Moniteur

Partager :