Etude de cas - Loft à Boulogne-Billancourt

Rédigé par

Communication VELUX France

Communication VELUX France

2281 Dernière modification le 22/07/2019 - 09:10
Etude de cas - Loft à Boulogne-Billancourt

En 2007, cet ancien garage encerclé par des immeubles a été réhabilité en commerce et en deux lots destinés à devenir de petits appartements en duplex. Jumelés et rénovés, ces deux lots ont depuis donné vie à un spacieux appartement familial de 200 m² au coeur de Boulogne-Billancourt (92).

LUMINOSITÉ INTÉRIEURE ET ESTHÉTIQUE EN TOITURE

Le mot d’ordre de cette rénovation était de faire entrer le maximum de lumière naturelle. Pour cela, l’architecte du projet a souhaité « garder la structure de la toiture pour ne pas perdre de luminosité » mais remplacer la grande verrière existante qui, très mal isolée, aurait exposé les occupants à de très grands écarts thermiques.

De fait, la singularité de ce loft réside dans l’utilisation de l’éclairage zénithal sous toutes ses formes. D’un côté, le salon et la mezzanine sont éclairés par 16 fenêtres de toit Tout Confort INTEGRA®, qui procurent un effet verrière saisissant. De l’autre, plusieurs combinaisons de deux fenêtres de toit apportent une excellente répartition de la lumière naturelle dans les chambres et les espaces sanitaires.

Les associations de fenêtres en juxtaposition ou en superposition permettent en effet de faire pénétrer la lumière naturelle en profondeur dans la pièce, pour un éclairement plus homogène, évitant ainsi de passer d’une zone particulièrement lumineuse au centre à des zones plus sombres en périphérie.

Extérieurement, les multiples combinaisons de fenêtres de toit s’encastrent harmonieusement dans la nouvelle toiture en zinc, refaite à neuf car l’ancienne présentait de nombreuses fuites.

GESTION DE LA CHALEUR ET VENTILATION NATURELLE PROGRAMMÉE

Les larges et nombreuses entrées de lumière naturelle créées imposaient de gérer correctement les questions de la gestion de la chaleur et de l’aération naturelle.

Du fait de la grande hauteur sous plafond, propriétaires et architecte ont préféré opter pour des fenêtres motorisées, favorisant un rafraîchissement naturel automatisé, équipés de stores pare-soleil motorisés qui arrêtent plus de 86 %* de la chaleur, tout en laissant entrer la lumière dans la pièce. *Selon calculs réalisés dans les laboratoires officiels CSTB, DTA 6/12-2015 sur fenêtre vendue après 2013.

Fenêtres et stores extérieurs ont été associés à la solution VELUX ACTIVE with NETATMO. Grâce à ses capteurs intelligents contrôlant différents paramètres du climat intérieur (le niveau de CO2, l’humidité, la température), cette solution connectée permet l’ouverture ou la fermeture automatisée des fenêtres de toit et des stores extérieurs motorisés VELUX, afin de toujours maintenir un climat intérieur sain et une température agréable dans l’appartement, tout en limitant les déperditions d’énergie.

 

Article publié sur VELUX
Consulter la source

crédits photo: Antoine Mercusot, NO MAN’S LAND ARCHITECTURE, Architecte Laurence Bonnevie (94)

Partager :