ethiCarbon®, un calculateur carbone simplifié pour une société en transition résiliente et solidaire

Dans le cadre du projet C4ET (Citizens 4 Energy Transition)*, projet soutenu par la commission Européenne via le programme Erasmus+, ENERGIES 2050 a le plaisir de vous inviter à découvrir ethiCarbon®, un calculateur carbone simplifié pour une société en transition résiliente et solidaire.

Responsable de la conduite des activités du projet en France, l'association ENERGIES 2050 a développé ce calculateur (adapté de l'initiative internationale portant le même nom déjà lancée par l'association et ses partenaires) afin d'inciter tout acteur à évaluer son empreinte carbone et à la compenser de manière transparente et solidaire.

Le calculateur ethiCarbon® permet ainsi à tout type d'acteur d’évaluer facilement et rapidement l’impact climatique d’une, de plusieurs ou de l’ensemble de ses activités (séjour touristique ou professionnel, évènement/manifestation, transport, domicile, etc.), même sans disposer de l’intégralité des données nécessaires à une analyse professionnelle.

En composant ses émissions, l'utilisateur est invité à aller au-delà du prix du marché du carbone actuel et les fonds récoltés sont ensuite reversés (à part égale) pour financer des projets d'adaptation et d'atténuation dans les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

 

Cliquer ici pour découvrir le calculateur ethiCarbon®

 

Le projet Citizens for energy transition (C4ET) vise à sensibiliser les citoyens européens aux questions énergétiques en développant une approche éducative intégrée et adaptée à tous. L’objectif final est que les individus établissent un lien direct entre les défis mondiaux de la transition énergétique et du changement climatique et leur vie quotidienne, leur permettant d’adapter leurs modes de vie et leurs choix en tant que consommateurs.

Dans cette optique, le consortium d’acteurs impliqué dans le projet est en train de développer, sous couvert d’une approche systémique, 30 outils innovants, durables et pédagogiques, axés sur différentes thématiques clés.

Cette équipe de 6 partenaires, issus de 6 pays de l’Union Européenne (France, Italie, Belgique, Hongrie, Croatie et Allemagne), s’appuie sur la diversité d’origines et de cultures représentées mais aussi sur des domaines d’expertises complémentaires. Sa force repose ainsi sur une approche transnationale, trans-sectorielle et interdisciplinaire.

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source


Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Information"

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Publié le 25 mai 2018 - 10:33

Malgré une année 2017 qui a vu un léger rebond des nouvelles capacités photovoltaïques installées, la filière est en retard. Ces retards ont conduit le Gouvernement à organiser un Groupe de travail ministériel pour accélérer le dévelo (...)

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Publié le 25 mai 2018 - 10:27

Les biocarburants, les pompes à chaleur et l’éolien sont les trois filières d’énergies renouvelables qui ont le plus progressé ces 20 dernières années, comme en témoigne le bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service (...)

Objets connectés : Vinci Energies prend une participation dans la start-up GreenMe

Publié le 25 mai 2018 - 10:18

La jeune pousse implantée dans le sud-ouest a développé un cube connecté, visant à améliorer la qualité du confort au travail. Vinci Energies, via son fonds d’investissement Inerbiz, vient d’entrer au capital de la start-up GreenMe (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus