Etat des ouvrages d’art : pas de danger à l’horizon selon le gouvernement

Rédigé par

Le Moniteur

1151 Dernière modification le 24/08/2018 - 09:22
Etat des ouvrages d’art : pas de danger à l’horizon selon le gouvernement

Lors du premier conseil des ministres de la rentrée, le gouvernement a tenu à rassurer sur l’état des ouvrages d’art, et plus particulièrement des ponts, en France. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a présenté une communication relative à la sécurité de ces infrastructures, sur laquelle est revenue ensuite le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. S’il n’y a « pas de situation d’urgence » selon lui, il a reconnu toutefois qu’il valait mieux ne plus tarder à agir pour enrayer la dégradation du réseau.

L'heure de la rentrée a sonné pour le gouvernement le 22 août. Et c'est sans attendre plus longtemps que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a souhaité faire une mise au point sur la sécurité des ouvrages d'art. Le mot d'ordre : pas d'inquiétude, la prise de conscience est là. Et de tenter de rassurer en affirmant le gouvernement n'a pas attendu les recommandations d'un audit externe sur l'état du réseau routier national non concédé (RRNNC) pour donner la priorité à l'entretien du réseau.

Cette communication intervient un peu plus d'une semaine après l'effondrement du viaduc de Gênes et la polémique qui tente d'enfler autour de l’état du réseau routier hexagonal. De nombreux commentaires ont été lus et entendus à ce propos, appuyés par les résultats de l’audit externe. Commandé par le gouvernement à l’été 2017, il avait pour but de l’éclairer précisément, et rapidement après son arrivée au pouvoir, sur la situation du réseau national non concédé et sur les solutions possibles pour enrayer la spirale de dégradation. 

"Zéro risque pour les usagers"

Alors oui, « l’audit met en évidence un retard accumulé d’entretien au cours des années passées, avec des ressources irrégulières et inférieures au besoin », reconnaît le ministère des Transports. En revanche (...) Lire Plus

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :