Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

3375 Dernière modification le 13/09/2019 - 09:39
Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires. Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des espaces d’urbanité et de convivialité, pour promouvoir les ressources locales.

Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Ils contribuent ainsi à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, et porteuse de mutations et de nouvelles pratiques.

  • - Mais pour devenir des ponts à vivre, quelle qualité de services, les ouvrages d’art rendent aux territoires aux métropoles, aux cœurs de ville et aux centres-bourgs ?
  • et, - Comment évaluer cette qualité d’usage des ouvrages d’art, gage d’urbanité et d’attractivité territoriale, pour bâtir et gérer des ponts à vivre ?

La rencontre régionale proposée le 1er octobre prochain au LAAC et sur le site de la passerelle du Grand large à Dunkerque nous invite à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre...

 

Ressources
Ressources
Partager :