Et si des armoires de bureaux remplaçaient vos salles serveurs ?

La question peut surprendre : comment des armoires de bureaux peuvent-elles remplacer des salles serveurs (sous-répartiteurs d’étage ou local technique d’étage) ? La réponse tient dans l’architecture innovante NetShelter Actassi. Nicolas Shramm, responsable des aménagements pour Schneider Electric, a installé cette architecture réseau VDI dans le bâtiment Artefact à Rueil Malmaison. Témoignage.

« L’immeuble Artefact est un bâtiment de bureaux de quatre étages, de 2 000 m2 chacun. Plutôt que de consacrer des mètres carrés à un local technique répartiteur à chaque niveau, nous avons décidé d’installer une architecture NetShelter Actassi : quatre armoires NetShelter CX par étage contenant tous les équipements réseaux Actassi y compris tout le nécessaire pour la distribution électrique, les applications serveur et le réseau bureautique jouent le rôle de points de répartition pour le réseau informatique de 150 postes de travail, des imprimantes, des dizaines de bornes wifi, des salles de réunions… L’intérêt ? Au lieu d’être centralisée, l’installation VDI est répartie dans tous les bureaux. Sans local réseaux, plus besoin d’investir dans une climatisation énergivore.

Des kilomètres de câbles économisés

Parce que les équipements VDI se trouvent au plus près des collaborateurs, nous avons évité d’acquérir et d’installer des kilomètres de câbles. L’architecture NetShelter Actassi permet non seulement de faire des économies, de ménager la planète (chaque mètre de câble en moins signifie plus de 200 g de CO2 émis en moins dans l’atmosphère), mais aussi d’être plus efficace et performant. Puisque les câbles sont plus courts, l’infrastructure est plus robuste, de meilleure qualité et les opérations de maintenance sont beaucoup plus simples à réaliser : le réseau y gagne en fiabilité. Et, à l’inverse des salles serveurs, comme les armoires sont insonorisées, l‘installation VDI est totalement silencieuse. Nos collaborateurs sont très satisfaits et les visiteurs toujours très intéressés, d’autant plus que l’esthétique bois des armoires NetShelter CX s’intègre à la perfection dans les bureaux. »

 

L’article Et si des armoires de bureaux remplaçaient vos salles serveurs ? est apparu en premier sur Le blog de Schneider Electric France.

 

Article publié sur Blog Schneider Electric
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires