Espaces verts urbains en climat tropical, l'exemple marocain

 espaces verts biodoversité végétalisation climat tropical
Publié par Bernard BOYEUX

La végétalisation des villes et la biodiversité en leur sein est un enjeu majeur de l’urbanisme en climat tropical. Mounia Bennani, architecte paysagiste revient sur la situation dans les villes marocaines. Un constat plutôt négatif qui appelle une prise de conscience dans un pays qui possède un héritage architectural riche en parcs et jardins.

 

Au travers d’un livre  Villes-Paysages du Maroc, que Mounia Nennani a choisi de mettre en valeur le patrimoine végétal planté à l’époque du Protectorat français. Les villes marocaines sont alors des laboratoires urbanistiques pour construire les villes du futur. Force est de constater que la réalité a rattrapé les belles idées. L’architecte-paysagiste revient dans cette interview sur ce passé et la prise de conscience nécessaire de sa richesse pour construire demain.

 

Lire la suite via Vegetal(e)

Crédit photo : Photo by Reuben Farrugia on Unsplash

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

"Boîte à outils de l'intermodalité" : des fiches pratiques pour organiser l'intermodalité dans les territoires

Publié le 29 janv. 2020 - 10:40

Cette série de fiches destinée aux collectivités et aux acteurs de la mobilité vise à synthétiser les connaissances et recommandations essentielles pour planifier et mettre en œuvre une politique intermodale. Cette série de fiches (...)

Chiffres de la construction : le millésime 2019 est moins bon que celui de 2018

Publié le 29 janv. 2020 - 10:34

CONJONCTURE. Le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements et de locaux pour l'année 2019 : 449.400 habitations ont été autorisées l'année dernière, en recul de 2,3% par rapport à (...)

Eiffage récompense des start-up de sa plateforme Sekoya

Publié le 29 janv. 2020 - 10:16

ENVIRONNEMENT. Quelques mois après le lancement de la plateforme carbone et climat Sekoya, Eiffage, Impulse Partners et les partenaires du club ont mis en avant des jeunes pousses innovantes œuvrant pour des solutions bas carbone. (...)