Entretien Bruno Gaudin : Composition de lumière

Rédigé par

Revue LUMIERES

Presse spécialisée professionnelle

2187 Dernière modification le 18/01/2019 - 10:09
Entretien Bruno Gaudin : Composition de lumière

Bruno Gaudin, architecte DPLG, et Virginie Brégal, architecte, ont fondé leur agence en 1998, dans un ancien atelier industriel du 11e arrondissement. Bruno Gaudin est parallèlement enseignant à l’École d’architecture de Paris-La Villette. Ils s’intéressent à de multiples typologies d’édifices publics et réalisent ainsi des projets dans des domaines aussi divers que celui des ouvrages d’art, des équipements sportifs, des bibliothèques, des espaces tertiaires, de l’hospitalier, du logement… ou encore le dessin de mobiliers au sein des projets. Ce très large champ de questions amène l’agence à concevoir des projets à des échelles allant de l’urbain jusqu’au design – les luminaires du métro parisien, par exemple.

Depuis plusieurs années, l’atelier a mené des opérations complexes de rénovation et restructuration de bâtiments dédiés à des services publics (BNF, hôtels de police, centre d’art…), acquérant ainsi une expérience certaine dans ce domaine de la conception et du suivi de réalisation.Fort d’une expérience très diversifiée aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, Bruno Gaudin estime que l’invention ne doit pas être entendue comme la nécessité d’être visible, mais comme le moyen d’apporter une réponse pertinente aux questions posées ou à celles jugées essentielles. Ce n’est donc pas l’image qui prime mais la capacité d’une forme, d’une structure, d’une mise en œuvre, d’une lumière à donner naissance à un lieu singulier, un vide hospitalier, un intérieur habitable.

Lumières : En quoi, selon vous, la lumière se trouve-t-elle au centre de l’architecture ?
Bruno Gaudin : La matière lumière constitue un point essentiel de la culture architecturale qui nous réunit et en même temps permet de nous différencier. Chacun va interpréter cette idée avec son propre imaginaire avec deux grandes polarités : le contexte urbain dans lequel on inscrit une intervention architecturale, et le lieu que l’on fabrique, autrement dit, la pensée de l’intérieur de l’édifice. Or, ce « dedans » est fortement qualifié par la lumière qui devient l’essence de l’édifice, de son caractère unique [...] Lire plus 

Bruno GAUDIN, Architecte DPLG, Bruno Gaudin Architectes

Article publié sur Revue Lumières
Consulter la source

Partager :