EnR : le SER annonce ses recommandations pour 2030

Rédigé par

Le Moniteur

1377 Dernière modification le 20/12/2017 - 10:17
EnR : le SER annonce ses recommandations pour 2030

Alors que le débat autour de la programmation pluriannuelle de l’énergie débutera en janvier prochain, le Syndicat des énergies renouvelables a présenté le 19 décembre son scénario énergétique pour 2030. Un programme ambitieux qui requiert un engagement fort des pouvoirs publics.  

Parmi les fils rouges de l’année à venir, on peut d’ores et déjà noter la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce texte réglementaire, qui explicite les objectifs français de production d’électricité et de chaleur renouvelables pour 2023 et 2028, fera l’objet d’un débat public en janvier prochain, avant une éventuelle publication après l’été.

En amont de ces discussions, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a préparé des préconisations pour la direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC), l’organisme ministériel chargé de ce dossier. L’association a rendu publiques les conclusions de ces travaux le 19 décembre. « La loi de Transition énergétique a fixé à 32 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation finale en 2030, rappelle Jean-Louis Bal, président du SER. Si le rythme de développement actuel se poursuit, nous aboutirons seulement à 24 %. La révision de la PPE sera l’occasion de définir des valeurs ambitieuses pour chacune des sources d’énergie renouvelable (EnR). »

Pour le Syndicat, atteindre les chiffres actés par la loi n’a rien d’insurmontable : « Celles-ci sont non seulement réalistes, mais elles peuvent être dépassés, à condition d’une volonté politique forte. » L’association défend donc les contributions d’ENR suivant en France métropolitaine à l’horizon 2030 : 54 % de l’électricité (contre 40 % dans la loi), 38 % de la chaleur (38 %), 15 % dans les transports (15 %) et 30 % de gaz (10 %). (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© EDF - L'éolien en mer, l'un des grands espoirs du SER.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :