Enfin une place au soleil pour le solaire thermique ?

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1165 Dernière modification le 19/02/2019 - 11:00
Enfin une place au soleil pour le solaire thermique ?

Et si l’on utilisait vraiment la chaleur gratuite du soleil ? Une chaleur bien mal exploitée en France avec, pourtant, des solutions fiables, mais délaissées notamment au profit du solaire photovoltaïque. Quels sont les freins, les solutions, comment lancer ou relancer un projet solaire thermique avec succès ?

 

Hello, le soleil brille, brille, brille !

Malgré ce refrain ancien et toujours aussi entraînant, Nadine Berthomieu, de l’ADEME, souligne que « les ventes sont toujours à la baisse sur le marché de l’individuel pour le chauffe-eau solaire (CESI) et pour le système solaire combiné (SSC) ». Pour le collectif et tertiaire, la décroissance des années précédentes semble s’achever, avec un maintien des ventes entre 2017 et 2018, selon les très récents chiffres d’Uniclima. À l’Ademe, une cinquantaine d’installations collectives aidées dans le cadre du Fonds Chaleur ont été recensées en 2018 contre une quarantaine en 2017.

L’énergie gratuite et pérenne produite par les solutions solaires, oui on sait faire

Pour Olivier Manteau, porte-parole de la FEDENE (Fédération des services énergie environnement) « Oui, les exploitants savent s’engager et maintenir dans la durée une installation solaire. Contrats de résultats, engagement d’économie d’énergie, il est possible de contracter dans le temps sur 10 ou 15 ans. Cet engagement participe à une vraie démocratisation du solaire thermique, qui n’est plus une affaire de spécialiste pour des [Lire la suite sur Revue J3E]

 

 Article publié sur Revue J3E

 

Partager :