Énergisme : un nouveau système de supervision des consommations énergétiques des bâtiments

5829 Dernière modification le 31/01/2020 - 09:51
Énergisme : un nouveau système de supervision des consommations énergétiques des bâtiments

L'ADEME déploie la plateforme Énergisme, un système de supervision énergétique et environnementale, sur l'ensemble de son patrimoine. Le dispositif permet de mesurer en temps réel les consommations d'énergie et de fluide de l'Agence. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du « décret tertiaire » du 23 juillet 2019, qui fixe un objectif de réduction des consommations de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 pour tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Par souci d'exemplarité, l'ADEME va au-delà des obligations réglementaires en déployant également la solution aux surfaces inférieures à 1 000 m2.

 « L’ADEME a un devoir d’exemplarité. » déclare Fabrice Boissier, le directeur général délégué de l’ADEME. « Et à travers le déploiement de la plateforme Energisme, nous voulons contribuer à montrer, à notre niveau, que des solutions innovantes et faciles à déployer existent. Nous avons d'ailleurs décidé de déployer cette solution à l’ensemble de notre patrimoine, y compris pour des surfaces inférieures à 1 000 m², allant ainsi au-delà du périmètre strictement concerné par le décret "tertiaire". » poursuit Fabrice Boissier.

Thierry Chambon, le directeur général d’Energisme, ajoute : « Notre plateforme logicielle permet de collecter en quelques jours l’ensemble des données énergies et fluides de grands patrimoines immobiliers et sans aucune instrumentation. Le digital est une formidable opportunité au service de l’accélération de la transition énergétique et environnementale. ».

L’ADEME et la société Energisme poursuivront leurs collaborations, en particulier sur l’automatisation du transfert de données vers la plateforme numérique OPERAT gérée par l’ADEME pour suivre l’atteinte des objectifs de réduction des consommations des bâtiments tertiaires, ou encore l’analyse de rentabilité par typologie de travaux et l’impact des systèmes de production d’énergies renouvelables dans le patrimoine bâtit.

 

En savoir plus

Crédit photo : Freepik

Partager :