EnergieSprong : ALTEREA remporte la réhabilitation de 12 logements à Longueau

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1615 Dernière modification le 17/10/2017 - 08:54
EnergieSprong : ALTEREA remporte la réhabilitation de 12 logements à Longueau
Le Groupement Bouygues, Ranson, Dalkia et ALTEREA a remporté un chantier pilote EnergieSprong Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM) pour la rénovation de 12 logements à Longueau dans la Somme (80). Il s’agit d’une réhabilitation de manière industrialisée en site occupé avec pour objectif in fine E=0* tout usage y compris l’énergie spécifique (les prises de courant, d’habitude « hors calcul réglementaire »).

*E=0 signifie que le bâtiment produit autant d’énergie qu’il n’en consomme. Cette performance n’est pas à démontrer 1 fois, mais tous les ans sur une période de 30 ans !

La sensibilisation des usagers, la production d’énergie renouvelable font partie des exigences de ce projet remporté. Le tout ainsi que la maintenance doivent être garantis sur 30 ans.

La méthode Energiesprong

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong veut porter un système de rénovations énergétiques efficaces, désirables et viables économiquement permettant ainsi d’offrir un bouclier énergétique aux occupants. L’approche EnergieSprong repose sur un cahier des charges exigeant :

  • Rénovation à un niveau énergie zéro garantie 30 ans (tous usages énergétiques)
  • Travaux en site occupé en une semaine
  • Surcoût financé par la revente d’énergie renouvelable
  • Baisse drastique des dépenses énergétiques
  • Attention forte portée à la satisfaction des occupants (esthétisme, confort…)

L’objectif de ce dispositif est de tendre vers une massification à grande échelle de réhabilitations de maisons individuelles, par procédés industrialisés. Le programme s’inscrit ainsi dans une logique d’amélioration globale des logements et de leurs espaces extérieurs. Au-delà du volet énergétique, devront être considérés les sujets d’usage, de confort, de fonctionnalité et de limitation des coûts d’entretien.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :