Energies renouvelables : le Qatar veut devenir la référence dans le Golfe

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1736 Dernière modification le 05/09/2018 - 11:07
Energies renouvelables : le Qatar veut devenir la référence dans le Golfe

Le petit émirat a fait du développement des énergies renouvelables l’un des axes de sa stratégie de diversification économique. Organisation de la coupe du monde, investissements dans le solaire, infrastructures innovantes : Doha multiplie les pistes pour devenir un acteur majeur de la « green économie » dans la région du Golfe.

En 2022, le Qatar accueillera la planète à l’occasion de la coupe du monde de football. Un événement exceptionnel pour ce pays de 2,5 millions d’habitants, qui compte bien faire de « son » Mondial, une vitrine de son attractivité, de sa richesse, et de son savoir-faire. A commencer par les énergies renouvelables et les questions environnementales : le Qatar veut organiser « la première coupe du monde verte » de l’histoire.

Dans les faits, l’épreuve a été déplacée en hiver, pour éviter les grandes chaleurs estivales, mais les stades construits n’en demeureront pas moins climatisés (les températures au mois de décembre, époque prévue de la compétition, se situent autour de 25°C en journée). Les architectes des huit stades construits pour le Mondial ont donc imaginé des systèmes de climatisation innovants permettant de faire circuler l’air de manière naturelle. Une approche qui pourrait inspirer d’autres pays concernés par les fortes chaleurs lors de la construction d’infrastructures sportives.

L’article Energies renouvelables : le Qatar veut devenir la référence dans le Golfe est apparu en premier sur Filière 3e.

 Le Qatar veut organiser « la première coupe du monde verte » de l’histoire

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Partager :