"Energétique des bâtiments et simulation thermique" paru chez Eyrolles

Rédigé par

Bruno Peuportier

Directeur de recherche

3781 Dernière modification le 23/02/2016 - 10:43

La performance énergétique des bâtiments est un élément clé de la construction durable. Les outils de simulation apportent une aide à la conception, pour un projet neuf mais aussi en réhabilitation. Mais ces logiciels sont parfois considérés comme complexes par les praticiens. Les auteurs, issus des milieux académiques et professionnels, ont souhaité contribuer à la démocratisation et au bon usage de la simulation.

Ils exposent dans ce livre de référence quels sont les différents modèles concernant notamment la thermique, l’aéraulique, l’éclairage et les transferts de masse, l’enveloppe et les équipements sur le cycle de vie des bâtiments.

Une description des outils les plus employés en France ainsi que plusieurs études sur la validation des modèles complètent cet ensemble.

Le lecteur trouvera ensuite de nombreux conseils sur l'utilisation de la simulation, portant sur la description des projets de bâtiments, le climat, les scénarios d’usage et l’exploitation des résultats; les aspects d’incertitudes et d’optimisation sont eux aussi étudiés.

Des études de cas sont présentées dans la dernière partie de l'ouvrage afin d'illustrer l'usage des outils en conception de bâtiments neufs et en réhabilitation. Enfin, les auteurs tracent des perspectives pour progresser vers la garantie de performance énergétique.

Public concerné : Ingénieurs et techniciens des bureaux d’études techniques et entreprises de construction, Architectes et enseignants-chercheurs travaillant à la conception ou la réhabilitation énergétique des bâtiments

Plan de l'ouvrage :

  • 1. Modèles et principales hypothèses: modélisation thermique du bâtiment, éclairage, aéraulique, transferts de masse, systèmes thermiques et électriques, ENR, cycle de vie
  • 2. Validation des modèles: bancs d’essais, comparaisons inter-logiciels, validation expérimentale
  • 3. Mise en œuvre de la simulation: adéquation aux objectifs de l’étude, données d’entrée, utilisation de la simulation et exploitation des résultats (incertitudes, optimisation)
  • 4. Exemples d’applications: construction neuve, réhabilitation, nouvelles utilisations de la simulation (vers la garantie de performance énergétique)
Partager :