En 2019, la France a consommé moins d'électricité et a donc moins pollué

 énergie  énergies renouvelables

ÉNERGIE. Dans son bilan énergétique de 2019, RTE indique que la consommation d'électricité française a légèrement baissé l'année dernière, pour atteindre les 473 TWh. Une situation qui s'explique, d'après le distributeur, par un ralentissement de la croissance économique mais également par un renforcement des actions d'efficacité énergétique. L'effet sur les émissions de carbone n'a pas été négligeable.

La population française a consommé moins d'électricité et a donc émis moins d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2019. Dans son bilan énergétique de l'année dernière, le Réseau de transport d'électricité (RTE) indique que la consommation d'électricité corrigée des aléas climatiques et des effets calendaires a atteint 473 TWh, soit -0,5% par rapport à 2018 et même aux 10 dernières années, et sans intégrer le secteur de l'énergie. Cette stabilisation de la consommation électrique serait, d'après le distributeur, une tendance de long terme qui s'observe depuis 2010 : si ce phénomène traduit une meilleure maîtrise de la consommation à proprement parler, elle coïncide aussi avec un ralentissement de la croissance, non s(...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu - Consulter la source

Centrale de Dampierre © We EI - Wikimedia CC

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Aménagement des fortes pentes : un guide technique du Cerema

Publié le 19 févr. 2020 - 11:31

Ce guide technique porte sur la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans les sections de routes à forte pente, qu'il s'agisse d'amélioration d'un réseau existant ou d'un projet de réalisatio (...)

Isolation des combles perdus par soufflage

Publié le 19 févr. 2020 - 11:26

Dans les scénarios de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en oeuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, les défauts d’anticipation et de préparati (...)

300 personnalités signent une tribune appelant à la transition écologique du BTP

Publié le 19 févr. 2020 - 11:21

DÉBAT. Ce 16 février 2020, environ 300 personnalités ont signé dans la presse une tribune commune alertant sur la nécessaire transition écologique et énergétique que doit opérer, selon elles, le secteur du bâtiment et des travaux publ (...)