Emmanuel Cosse: "Le bâtiment au coeur de la stratégie de lutte contre le changement climatique"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

1952 Dernière modification le 27/02/2017 - 10:42
Emmanuel Cosse:

Extrait du manifeste EnerJmeeting 2017

Construire une ville, des bâtiments, des logements de qualité, à un prix abordable et source de bien être pour les habitants est une ambition partagée par le Gouvernement, les collectivités et tous les acteurs de la filière du bâtiment.

C’est un enjeu sociétal : la transition énergétique et écologique du secteur du bâtiment n’est pas uniquement une révolution technologique. C’est une mutation des pratiques, des métiers des modes de vie qui touche autant les usagers finaux, les locataires, les propriétaires que les entreprises de mise en oeuvre, les maîtres d’ouvrage ou encore les industriels.

Le Gouvernement a donc placé le bâtiment au coeur de sa stratégie de lutte contre les effets du changement climatique. Dans le prolongement de l’Accord de Paris, la France s’est dotée d’une nouvelle ambition pour le bâtiment environnemental de demain en visant des bâtiments à la fois à énergie positive et bas-carbone à l’horizon 2020.

Le gouvernement et la filière de la construction ont lancé une expérimentation unique à l’échelle mondiale pour préfigurer une nouvelle génération de bâtiment et élaborer la future réglementation environnementale.

L’innovation porte à la fois sur la démarche d’élaboration et sur son contenu.

D’une part il s’agit d’une co-production normative : l’ambition et la rapidité de cette transition environnementale dépendent de l’adhésion et de l’implication de toute la chaîne d’acteurs ce qui renforce cette nécessité de coprodruire ensemble la norme au travers d’une expérimentation co-pilotée avec l’Etat. Ce travail permet d’évaluer la faisabilité technique, économique des nouvelles exigences et de proposer une courbe d’apprentissage pour les professionnels.

D’autre part, alors que la réglementation thermique actuelle porte sur le seul critère de performance énergétique, la future réglementation du bâtiment vise la conjugaison d’un critère de performance énergétique très élevé visant le « BEPOS » et d’un critère limitant la quantité de carbone rejeté sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Cette expérimentation s’appuie sur un label E+C- ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ». Cette dynamique partenariale sera un vecteur pour l’innovation et l’émulation de savoir-faire nouveaux au sein de la filière.

Elle doit nous permettre de concevoir des logements abordables, des bâtiments confortables et respectueux de leur environnement.

Emmanuelle Cosse
Ministre du logement et de
l’habitat durable,
www.logement.gouv.fr

Emmanuelle Cosse est née le 15 novembre 1974 à Paris. En 1990, elle entame son parcours d’engagement citoyen en adhérant à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL).

En 1992, elle rejoint Act Up-Paris où elle occupe les fonctions de trésorière, vice-présidente, puis présidente de 1999 à 2001.
Elle devient ainsi à 25 ans la première femme hétérosexuelle et séronégative à diriger l’association de lutte contre le sida.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public économique en 1997 et auteure d’une thèse (non soutenue) en droit public, elle est durant cinq ans chargée d’enseignement en droits et libertés fondamentales à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne.

En 2002, elle s’oriente vers le journalisme à travers une collaboration avec le magazine Têtu, pour lequel elle suit la campagne présidentielle de la même année. Elle tient à partir de 2004 une chronique dans le mensuel de la gauche radicale Regards dont
elle prendra ensuite la rédaction en chef.

En 2009, elle rejoint Europe Écologie, et est candidate aux élections régionales de 2010 en Île-de-France. Elue, elle devient vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, en charge du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action
foncière.

Le 30 novembre 2013, Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales de décembre 2015, elle est réélue conseillère régionale
et devient présidente du groupe EELV au conseil régional d’Île-de-France.

Elle quitte cette fonction à la suite de sa nomination, le 11 février 2016, comme Ministre du logement et de l’habitat durable

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :