Electricité verte : l'Ademe demande un label pour clarifier les offres

Publié par David Ascher

Face à la multiplicité des offres d'électricité "dites vertes", l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) demande au gouvernement de créer "à moyen terme" un label, identifiable pour le consommateur, garantissant des offres "plus ambitieuses".

Dix-huit fournisseurs d'électricité proposent désormais ces offres, c'est-à-dire produites à partir de sources issues d'énergies renouvelables (EnR). Pour autant, l'Ademe constate que cette multiplicité des offres "n'a jusqu'à présent pas contribué au développement de nouvelles installations EnR en France".

L'Ademe recommande aux pouvoirs publics, à court terme, "une plus grande transparence" des offres d'électricité verte, via un référentiel permettant "de comparer objectivement leur niveau de qualité". Elle souhaite, à moyen terme, la mise en place d'un label qui imposera que toute offre verte repose sur l'achat direct d'électricité auprès de producteurs EnR. Les fournisseurs achètent un certificat de garantie d'origine (GO) qui atteste qu'une quantité équivalente d'électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau d'électricité, en France ou dans un autre pays de l'Union européenne.(...) Lire Plus

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

« La charte de Metz pour la biodiversité » signée lors du G7 de l’environnement – Analyse et avis de notre expert climat/environnement

Publié le 17 mai 2019 - 11:22

Les ministres de l’environnement du G7 (la France, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni) et de 9 pays invités (Chili, Fidji, Gabon, Mexique, Niger, Norvège, Egypte, Indonésie, Inde) se sont donn (...)

Ville collaborative : créons la rencontre !

Publié le 17 mai 2019 - 10:30

L'opération de rénovation de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à paris est une initiative emblématique pour la capitale française. Retour sur l'un des volets : la ville collaborative et l'urbanisme de transition. Lorsqu’il dévelo (...)

Appareils de chauffage au bois : le marché a connu une légère baisse en 2018

Publié le 17 mai 2019 - 09:55

En 2018, les ventes des appareils domestiques de chauffage au bois en France ont baissé de 1,5 % par rapport à 2017, selon l'Observatoire des énergies renouvelables. La demande des particuliers est centrée sur les poêles et les chaudi (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus