Efficacité énergétique : vers un nouvel étiquetage des produits ménagers au niveau européen

Le Parlement européen a adopté une nouvelle législation sur l'étiquette énergie. Il s'agira d'un nouveau système d'étiquettes énergétiques classant les appareils électroménagers sur une échelle de A à G pour indiquer leur consommation.

Ce texte vise à réharmoniser le système de classement en efficacité énergétique de nombreux produits ménagers. L’efficacité énergétique désigne le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie d’un produit et l’énergie utilisée pour le faire fonctionner.

Outre le retour à l'échelle d'étiquetage "A à G", la Commission a proposé d’établir une mise en oeuvre échelonnée selon les produits à travers "un mécanisme pour permettre le remaniement ultérieur des étiquettes existantes sans devoir créer de nouveaux labels".

Elle a également demandé la création d’une base de données numérique sur les nouveaux produits économes en énergie et la mise en place de mesures visant à améliorer la surveillance du marché par les autorités nationales.

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source


Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Information"

La plateforme rumeur

Publié le 20 oct. 2017 - 10:48

La plateforme Rumeur (http://rumeur.bruitparif.fr/) est un outil moderne de consultation des données de mesure de l'environnement sonore en Île-de-France. Pour répondre aux besoins des Franciliens et des acteurs publics de disposer (...)

La mallette Kiwi, un outil de sensibilisation pour les scolaires

Publié le 20 oct. 2017 - 10:37

Bruitparif a mis au point la mallette « Kiwi ? »de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centré sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées L’INPES estimait en 2008 qu’environ 10 % (...)

Salles polyvalentes et riverains, ou comment concilier l’inconciliable ?

Publié le 20 oct. 2017 - 10:24

Comment continuer à permettre une activité culturelle, festive et de loisirs tout en permettant aux riverains les plus proches et les plus sensibles de vivre (et surtout de dormir) normalement ? C’est tout l’enjeu de la maîtrise de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus