Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018

Au-delà de représenter jusqu’à 40 % du budget énergétique d’une ville, l’éclairage est aussi un moyen d’améliorer sa sécurité et son esthétique.

Réalisée par Citelum, filiale éclairage intelligent et services connectés associés du groupe EDF, la rénovation des points lumineux de Copenhague est le plus important projet d’éclairage public de la capitale.

Les travaux réalisés s’inscrivent dans la volonté de la ville d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2025 en réduisant notamment ses dépenses énergétiques, de renforcer la sécurité des habitants, d’améliorer la mobilité et d’accroître son identité locale et son attractivité.

En 3 ans, 18 800 points lumineux, soit la moitié du parc d’éclairage de Copenhague, ont été remplacés par des luminaires LED. Le suivi des consommations, la planification de la maintenance et des interventions sur les 9 prochaines années et la communication avec les services de la ville s’appuient sur la plateforme numérique MUSE®.

Le projet a aussi contribué à mettre en place un réseau de communication à l’échelle de la ville pour ajuster les niveaux d’éclairage en fonction des zones de Copenhague, du trafic et des besoins identifiés.

Par exemple, l’intensité de l’éclairage a été augmentée sur les routes pour rendre les usagers, en particulier les piétons et les cyclistes, plus visibles.

De plus, le nouveau réseau d’éclairage offre de nombreuses opportunités pour connecter demain de nouveaux services : caméras de vidéoprotection, capteurs de bruit et de qualité de l’air pourront améliorer encore plus la sécurité et la qualité de vie des citoyens et transformer Copenhague en une véritable « Smart City ».

Copenhague / Danemark
Gestion des énergies / Smart City

Porteur de projet : Ville de Copenhague (Københavns Kommune)
Constructeur : Citelum

 

 

Etude de cas Smart, sustainable and economical lighting in Copenhagen
Vous aimeriez en apprendre davantage sur cette infrastructure exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Videos"

Economie circulaire : Federec attend une loi qui offre des débouchés aux matières recyclées

Publié le 10 déc. 2018 - 11:05

Federec veut que la future loi sur l'économie circulaire introduise un outil économique favorable à l'incorporation de matières recyclées. Par contre, la fédération des entreprises du recyclage ne juge pas utile la multiplication des (...)

Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservatio (...)

Siège de KTR (France) : Grand Prix Rénovation Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

KTR, groupe industriel allemand spécialisé dans la transmission mécanique, souhaitait, pour son siège français, un bâtiment à l’image de l’entreprise et de ses valeurs : un bâtiment innovant avec d’excellentes conditions de travail (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus