E+C- cela vous dit quelque chose ?

Que vous soyez débutant ou déjà expert, ce dossier a été conçu pour vous. A travers une dizaine de papiers vous pourrez apprendre à décrypter les principes d’E+C- et comprendre comment une mobilisation collective se met en place.

Etant fréquemment à la tribune lors d’événements sur les performances énergétiques et environnementales des bâtiments j’ai pris l’habitude de faire des sondages en faisant lever les mains dans la salle.

En 2007 mes questions portaient sur le label BBC, à l’époque peu de gens en avaient entendu parler. Et puis progressivement, de mois en mois les professionnels levaient de plus en plus la main s. Le bâtiment basse consommation se diffusait dans la filière. Ils  en avaient entendu parler, puis ils en avaient construits, en 2012   ils avaient généralisés les BBC.

Je recommence l’exercice depuis quelques mois : combien d’entre vous ont entendu parler d’E+C- ?

Le niveau d’intérêt est là, une grande majorité en a déjà entendu parler, beaucoup s’informent, quelques un testent pour voir, font un premier projet, les plus en avance en sont déjà à leur deuxième projet et forment leur chargés d’opérations pour multiplier la démarche.

Que vous soyez débutant ou déjà expert, ce dossier a été conçu pour vous:

Après ce petit voyage j’espère que nombre d’entre vous auront envie de participer à cette expérimentation qui nous offre un moyen concret d’agir sur le changement climatique.

Si vous n’avez pas encore profité des vidéos E+C-  il est encore temps

 

Par Jean Christophe Visier directeur énergie environnement du CSTB

 

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment : une vision en temps réel pour prendre les bonnes décisions

Publié le 20 mai 2019 - 15:20

Grâce aux nouvelles technologies liées à l’IoT (Internet of Things) et aux GTB nouvelle génération (gestion technique de bâtiment), nous avons aujourd’hui la capacité d’avoir des informations en temps réel sur les parcs immobiliers (...)

Les préfets ont jusqu’à fin juillet 2019 pour réviser les contrats de ville

Publié le 20 mai 2019 - 11:34

Dans le but de respecter la feuille de route du gouvernement, la loi de finances pour 2019 a prolongé la durée des contrats de ville jusqu’en 2020. Edouard Philippe, le Premier ministre, a donc demandé aux préfets d’entamer, au plus (...)

Les cimentiers bûchent sur l'économie circulaire

Publié le 20 mai 2019 - 10:02

INNOVATION. A l'occasion du quatrième Workshop du CementLab, industriels et jeunes ont présenté des projets visant à implanter l'économie circulaire dans le cycle de vie des bâtiments. Lancé en janvier 2018 par l'Industrie cimentière (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus