E+C- cela vous dit quelque chose ?

 dossier énergie carbone  E+C-  Jean-Christophe Visier  CSTB  expérimentation  label  performance énergétique  impact carbone  ACV

Que vous soyez débutant ou déjà expert, ce dossier a été conçu pour vous. A travers une dizaine de papiers vous pourrez apprendre à décrypter les principes d’E+C- et comprendre comment une mobilisation collective se met en place.

Etant fréquemment à la tribune lors d’événements sur les performances énergétiques et environnementales des bâtiments j’ai pris l’habitude de faire des sondages en faisant lever les mains dans la salle.

En 2007 mes questions portaient sur le label BBC, à l’époque peu de gens en avaient entendu parler. Et puis progressivement, de mois en mois les professionnels levaient de plus en plus la main s. Le bâtiment basse consommation se diffusait dans la filière. Ils  en avaient entendu parler, puis ils en avaient construits, en 2012   ils avaient généralisés les BBC.

Je recommence l’exercice depuis quelques mois : combien d’entre vous ont entendu parler d’E+C- ?

Le niveau d’intérêt est là, une grande majorité en a déjà entendu parler, beaucoup s’informent, quelques un testent pour voir, font un premier projet, les plus en avance en sont déjà à leur deuxième projet et forment leur chargés d’opérations pour multiplier la démarche.

Que vous soyez débutant ou déjà expert, ce dossier a été conçu pour vous:

Après ce petit voyage j’espère que nombre d’entre vous auront envie de participer à cette expérimentation qui nous offre un moyen concret d’agir sur le changement climatique.

Si vous n’avez pas encore profité des vidéos E+C-  il est encore temps

 

Par Jean Christophe Visier directeur énergie environnement du CSTB

 

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.
Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #11 - Vers une vraie réduction du carbone dans la construction de la ville grâce à l’échelle de l’aménagement

Publié le 23 janv. 2020 - 12:00

Réduire le carbone à l’échelle des bâtiments est nécessaire mais l’intervention à cette échelle est-elle réellement suffisante pour nous permettre de construire la ville bas-carbone. L’échelle de l’aménagement est sans aucun doute (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 23 janv. 2020 - 11:23

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)

[Résultats enquête] Les impacts de l’expérimentation E+C- pour les promoteurs et constructeurs

Publié le 23 janv. 2020 - 10:28

Les nouveaux indicateurs à venir dans la prochaine RE2020 vont influencer les approches de conception, construction et exploitation des bâtiments de demain. Il convient dès lors de déterminer concrètement sur quels points les (...)


Commentaires