E+C-, aller plus loin avec effinergie

 Dossier énergie carbone  effinergie  E+C6  labels  BEPOS+
Publié par Yann DERVYN

Œuvrant depuis plus de 10 ans sur les thématiques de l’efficacité énergétique et soucieux d’accompagner la filière, le Collectif effinergie a, depuis le début, souhaité accompagner l’expérimentation E+C-. Cependant, en cohérence avec nos précédents travaux, nous avons eu à cœur de valoriser des critères performants validés par nos différents retours d’expérience et absents de l’expérimentation pour faire progresser le confort et l'efficacité des bâtiments performants.

Ainsi, en mars 2017, trois nouveaux labels voyaient le jour pour les constructions neuves :

  • BBC effinergie 2017 avec un pré-requis E2-C1 ;
  • BEPOS effinergie 2017 avec un pré-requis E3-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable ;
  • BEPOS+ effinergie 2017 avec un pré-requis E4-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable.

Pour effinergie, un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui, ayant affiché un effort de sobriété, optimise la performance de ses équipements (de même que pour la démarche BBC) avant de devenir producteur d’énergie renouvelable. Ainsi, les noms de nos labels nous permettent de repréciser cette  définition des BEPOS.

Ces labels 2017 mettent ainsi en avant la qualité, la sobriété et l’efficacité énergétique via des critères que nous avions l’habitude de porter mais non présents dans l’expérimentation :

  • La sobriété et l'efficacité  via une conception bioclimatique accrue, une consommation d’énergie réduite,
  • La qualité via l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité. Nous y avons également ajouté un renforcement du contrôle de l'efficacité de la ventilation, gage d'amélioration de la qualité de l'air intérieur pour la santé des occupants.

E+C-, aller plus loin avec effinergie

Et c’est sans se faire attendre que les professionnels ont suivi notre action avec rapidement une première maison inaugurée BEPOS-effinergie 2017 (photo de gauche) et un tertiaire certifié BEPOS+ effinergie 2017 (photo de droite). Fin septembre 2017, 7 maisons, 11 bâtiments de logements collectifs (287 logements) et 6 opérations tertiaires (5 bâtiments de bureaux et une école) ont demandé un label effinergie 2017. Cet engagement des acteurs permet de valider la pertinence de nos critères et nous permet, via notre observatoire (www.observatoirebbc.org), de capitaliser et partager nos expériences sur les opérations de bâtiments performants.

Grâce à l’ensemble de nos labels, effinergie continue son travail d’accompagnement de la promotion des constructions et rénovations de bâtiments confortables et respectueux de l’environnement.

  Un article rédigé par:

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.
Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Aménagement urbain : des fiches sur les enjeux sanitaires à prendre en compte

Publié le 24 févr. 2020 - 08:26

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches sur quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagements urbains : la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'air intérieur (fiche à venir), le bruit, les (...)

L'Europe passe le cap des 15% d'énergie éolienne

Publié le 24 févr. 2020 - 08:16

ECOLOGIE. Selon l'association Wind Europe, les pays européens ont installé un peu plus de 15 GW d'énergie éolienne en 2019, portant désormais à 205 GW les capacités continentales. Ce total répond désormais à 15% des besoins en énergie (...)

[Guides et publications] - Annuaire Pro Paille des professionnels champardennais et lorrains

Publié le 24 févr. 2020 - 08:14

Liste des professionnels Cet annuaire recense des professionnels de la construction champardennais et lorrains ayant suivi la formation Pro Paille, accréditée par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille).Nous attirons votr (...)


Commentaires