E+C-, 2 des 12 objectifs de HQE

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

2680 Dernière modification le 01/03/2017 - 10:55
E+C-, 2 des 12 objectifs de HQE

Embarquons la qualité de vie et la performance économique avec le respect de l’environnement pour réussir !

L’Alliance HQE–GBC, l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable, soutient pleinement l’expérimentation E+C-. Ses travaux d’innovation collaborative HQE Performance sur l’Analyse du Cycle de Vie des bâtiments neufs en ont été précurseurs tant sur la méthode que sur la prise de conscience des acteurs. En effet, passé le cap des bâtiments basse consommation, les enjeux environnementaux du bâtiment se posent différemment et nécessitent une approche en cycle de vie.

Aujourd’hui l’association est membre du comité de pilotage de l’expérimentation et nous allons mobiliser le Mouvement HQE pour contribuer au retour d’expérience avec notre sensibilité : les interactions « énergie-carbone » avec les autres objectifs d’un bâtiment durable.

Mieux articuler HQE avec les approches thématiques est l’une des priorités stratégiques de l’Alliance HQE-GBC ! Ainsi, la simplification attendue par les maîtres d’ouvrage et les collectivités sera réelle. C’est ce qui a été fait avec l’expérimentation énergie positive et réduction carbone lancée par l’Etat : les référentiels HQE sont calés sur E+C- pour les thèmes énergie et carbone. Ainsi, il sera plus facile pour tous d’embarquer la qualité de vie et la performance économique avec la transition environnementale.

La question du bâtiment positif, passif, bas carbone…. « net zero » est une dynamique mondiale forte qui s’inscrit dans les engagements de l’Accord de Paris. En qualité de membre français du World Green Building Council (World GBC), association regroupant des professionnels engagés dans la construction durable dans 74 pays, nous participons à la campagne internationale « net zero » qu’elle a lancée. Deux objectifs globaux affichés : tous les bâtiments neufs et les rénovations lourdes doivent être « net zero » en 2030 et 100% des bâtiments en 2050.

L’échange avec nos confrères sur la définition du « net zero » notamment permet de comprendre que la France est clairement à la pointe avec l’expérimentation énergie positive et réduction carbone.

Cette avance, la France la doit en grande partie à la base INIES dont l’Alliance HQE-GBC est le propriétaire-gestionnaire dans le cadre d’une gouvernance pluripartite. Réunissant les FDES et PEP (déclarations environnementales des produits et équipements) des fabricants sous un format numérique, elle permet de prendre en compte leur impact environnemental dans les calculs ACV Bâtiment.

L’Alliance HQE-GBC s’attache donc à déployer cette dynamique « énergie-carbone » en France et à l’international tout en poursuivant sa mission de « pionnier » avec une expérimentation HQE Performance en cours de l’ACV sur les bâtiments rénovés.

Anne-Sophie
PERRISSIN-FABERT
Directrice,
ALLIANCE HQE-GBC
www.hqegbc.org

Economètre de formation et ancienne auditrice de l’IHEDATE, Anne-Sophie Perrissin-Fabert est directrice de l’Alliance HQE-GBC, l’alliance des professionnels pour le cadre de vie durable depuis juin 2016. Elle siège au Conseil Supérieur de la Construction et
de l’Efficacité Energétique en tant que personnalité qualifiée et au Bureau du Plan Bâtiment Durable.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

 

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :