E=0 | Réhabilitation "à énergie 0" de 4 logements en site occupé à Rennes

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1942 Dernière modification le 30/09/2022 - 17:10
E=0 | Réhabilitation

Vers la massification de la rénovation

L’expérimentation dans l’Ouest du modèle néerlandais de la massification de la rénovation énergétique démarre !

En effet, le bailleur social rennais NEOTOA vient de lancer son marché en lien avec EnergieSprong en France et son représentant Greenflex. Cette expérimentation est portée par la Commission européenne qui a commandé une étude opérationnelle sur trois ans.

L’objectif est de créer un nouveau marché de la rénovation lourde par le développement de la solution EnergieSprong en France et au Royaume-Uni, en exportant et adaptant aux spécificités nationales la méthodologie néerlandaise.

Confort-séduction-usagers

Le triptyque retenu comme moteur de cette rénovation lourde est = confort-séduction-usagers.

L’essentiel du retour d'expérience consistera à  s’assurer de la capacité à séduire les usagers (dans le logement social dans un premier temps). La part de séduction est essentielle car elle facilite l'approche virale dans le secteur de la maison individuelle et permet de travailler par vagues.

Des objectifs ambitieux en termes de performance énergétique

L’objectif en termes de performance thermique est très ambitieux. Il s’agit d’atteindre le niveau passif en rénovation. Plus de 1000 maisons ont été rénovées aux Pays-Bas avec cette approche, et l’objectif est désormais de passer à 100 000. Il s’agit donc bien de trouver des solutions techniques pour massifier les pratiques.

La contrainte technique est considérable,  la rénovation doit se faire en site occupé et ne doit pas durer plus d’une semaine dans le projet néerlandais. Dans son marché, NEOTOA souhaite une réalisation de l'intégralité des travaux dans un délai inférieur à deux mois!

Le caractère original de cette politique publique n’échappe à personne : on ne donne pas de l'argent au marché, on donne de l'argent à des facilitateurs qui vont créer un marché sans subvention.

Le marché de NEOTOA

Le marché de NEOTOA a pour objectif l'attribution à une entreprise ou groupement d'entreprises un contrat global de performance. Il s'agit d'une opération pilote, qui aura pour aboutissement, in fine, une massification à grande échelle de réhabilitations de maisons individuelles, par procédés industrialisés.

Les missions dévolues à l'entreprise ou au groupement d'entreprises doivent permettre la conception d'une réhabilitation à énergie 0, avec la réalisation des travaux correspondant, ainsi que l'exploitation et la maintenance de ce patrimoine pendant 5 ans.

Un contrat global de performance reprendra les obligations de résultats.

La consommation totale d'énergie doit être nulle

La consommation totale d'énergie doit être nulle en moyenne sur l'année et comprendre tous les postes de consommations (réglementaire, domestique, etc...).

En conséquence, il pourra être demandé une réfection totale de l'enveloppe du bâtiment (Clos/Couvert), le remplacement des équipements de chauffage/ECS/ventilation, la rénovation des pièces humides : cuisine (y compris la fourniture d'électroménagers), et salle de bains.

A suivre

NOVABUILD suivra avec une grande attention la réalisation de NEOTOA, et s’engage à diffuser les bonnes pratiques qui découleront de cette première expérimentation de la massification de la rénovation énergétique de l’habitat en France.

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :