Dossier – Territoires en transition : à aménager et à ménager

 énergie  territoire
Publié par CLER La rédaction

Pour réussir, la transition énergétique suppose de transformer notre vision du monde et des espaces qui nous entourent, afin de puiser dans les excès de notre société de consommation des
leviers efficaces d’économies d’énergie, et transformer les ressources naturelles et renouvelables en énergie. Ainsi, sous le prisme de l’énergie, les territoires et les acteurs qui les animent réinterrogent leurs espaces de vie, leurs patrimoines paysagers et architecturaux. Les projets de planification ou d’aménagement conduisent à leur réappropriation collective. L’implication de tous apparaît comme la clé de voûte des initiatives partagées dans ce numéro de Notre Énergie.

Consulter la publication

 

Article publié sur CLER - Actualités

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Opinions"

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] La performance monitorée ou la maîtrise du coût global des systèmes de chauffage

Publié le 13 nov. 2019 - 11:30

L’offre industrielle joue un rôle déterminant pour accompagner la filière du bâtiment dans l’atteinte des nouveaux objectifs de la réglementation E+C-. Pour autant, sommes-nous certains de maîtriser les prérequis indispensables à cett (...)

[Etude] : La place des outils numériques dans la formation continue pour les métiers du bâtiment

Publié le 07 nov. 2019 - 10:22

Si vous êtes acteurs et professionnels de la formation, Cercle Promodul/INEF4 sollicite votre aide pour participer à une étude nationale sur l’utilisation et la perception des outils numériques dans la formation pour les métiers du (...)

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Rénovation en copropriété : renforçons la dynamique !

Publié le 31 oct. 2019 - 10:02

Massifier la rénovation énergétique en copropriété est une des clés de la réussite de la transition énergétique. Comment s’y prendre sur un sujet aussi complexe ? Maîtriser l’énergie consommée par les bâtiments est une des clés de (...)