[Dossier biosourcés - Edito] C'est URGENT et pourtant...

Rédigé par

Bernard BOYEUX

Directeur

4913 Dernière modification le 16/03/2020 - 12:00
[Dossier biosourcés - Edito] C'est URGENT et pourtant...

Mercredi 5 février 2020, Julien Denormandie déclare dans un entretien à l'AFP : "J'impose à tous les établissements publics d'aménagement (EPA) qui dépendent de moi et qui font de l'aménagement ou de la politique de foncier de construire des bâtiments avec des matériaux qui soient à au moins 50% du bois ou des matériaux biosourcés". Plus généralement cette déclaration tonitruante s’inscrit dans le cadre de son plan d'action pour une "ville durable", dévoilé le même jour. Le ministre de la Ville et du Logement affirme sa volonté de végétaliser la ville et de créer des banlieues vertes … 

S’il en était besoin, ces annonces placent ce dossier sur les biosourcés au cœur de l’actualité et, de fait, le légitime opportunément ! Est-ce enfin « le grand soir » des matériaux bio sourcés ? La question reste posée.

Passage à l’échelle

Et pourtant, la valorisation de la biomasse comme matériaux de construction remonte à la nuit des temps et alimente le bâti vernaculaire dans pratiquement toutes les régions du monde. Dans leur version « moderne », les matériaux de construction biosourcés s’appuient sur des validations techniques solides et sur des décennies d’expérience. Qu’il s’agisse d’isolants fibreux, de bétons végétaux, d’éléments de structure, de produits de décoration ou encore de chimie du bâtiment et de bien d’autres typologies de matériaux, ces matériaux apportent des solutions totalement fiabilisées et indispensables à la transition environnementale… Il serait donc temps de valoriser massivement ce savoir-faire qui est à notre disposition et pour lequel les acteurs français sont reconnus internationalement pour leurs compétences et leur leadership.

 

Appréhender objectivement un formidable potentiel

Nous avons souhaité compiler dans ce dossier un ensemble d’éléments actuels d’importance sur cette thématique. BioBuid Concept et le Cerema se sont donc associés pour rassembler, coordonner et vous présenter l’état d’avancement le plus actuel et le plus large possible sur ces matériaux biosourcés pour la construction – en dehors du bois d’œuvre qui mérite un dossier spécifique. Le domaine est vaste et les démarches foisonnent. Nous n’avons pas la prétention de traiter exhaustivement le sujet mais vous y retrouverez à la fois des articles relatifs au contexte économique, aux ressources existantes en France et à l’international, aux performances techniques et environnementales des matériaux à base de bioressources, au contexte réglementaire, aux évolutions importantes en cours et enfin, des exemples concrets de mise en œuvre de ces matériaux.

La volonté éditoriale qui nous a animé, a été de donner sans concession, une analyse objective pour ces matériaux mais également de montrer le formidable potentiel qu’ils constituent en termes de gestion de ressources renouvelables pour les matériaux de construction et pour les performances des bâtiments d’aujourd’hui et de demain ! Ce sont, peut-être ces raisons qui motivent aujourd’hui le gouvernement à soutenir par la loi l’utilisation massive de ces matériaux.

Retour d’expérience et témoignages

En complément, et en publication simultanée, Construction 21 a compilé des retours d’expérience et des interviews de membres de sa communauté afin d’illustrer la diversité des matériaux et de leurs utilisations dans la construction qui démontre la dynamique remarquable qui se développe autour de ces matériaux. Et, s’il ne s’agit que de quelques exemples parmi tant d’autres, l’implication et la volonté, voire la passion, de ces acteurs témoignent des réalités du potentiel.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et espérons, en conclusion, qu’au moment de penser un projet de réhabilitation de bâtiment ou de nouvelle construction, l’utilisation de ces matériaux biosourcés s’imposera à vous afin de garantir de très hautes performances environnementales et techniques à votre projet tout en favorisant le développement et la consolidation de filières économiques locales … Alors ce sera peut-être le début d’une aire de massification de ces matériaux.

 

Article signé Laurent Arnaud (Cerema) et Bernard Boyeux (BioBuild Concept)

 


           

Dossier soutenu par

Dossier biosourcés

 

Matériaux et constructions biosourcés

Retrouvez tous les articles du dossier

 Matériaux et constructions biosourcés

Partager :