[Dossier biosourcés #10] La naissance d’une filière régionale de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine

Rédigé par

Nicolas Rabuel

Cluster de l'aménagement et de la construction durable

5610 Dernière modification le 20/03/2020 - 12:20
[Dossier biosourcés #10] La naissance d’une filière régionale de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine

Les filières régionales de la construction en paille, réunies au sein du Réseau Français de la Construction Paille, s’organisent afin d’accompagner au mieux le développement de cette filière.

A ce jour, 6 régions se sont structurées autour d’une structure régionale pour représenter les acteurs de leurs régions. Ces structures régionales se rassemblent trimestriellement au sein de l’Assemblée des Régions du RFCP.

On en trouve la liste sur le site : http://www.constructionpaille.fr/

Cette organisation permet de mieux équilibrer les sollicitations entre l’association nationale (RFCP) et ses relais en région. Toutes les régions représentées rencontrent un fort dynamisme et une progression importante du marché de la construction en paille chaque année. La coordination nationale des actions et le partage d’expérience au sein de l’Assemblée des Régions permet de mutualiser des outils et des fonctionnements. Cependant, chaque région possède ses propres caractéristiques et les spécificités qui en découlent.

Pour connaître les actions de la filière de votre région, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.constructionpaille.fr/.

En Nouvelle-Aquitaine

 Nous allons ici vous présenter le cas de la filière Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine. La filière Construction Paille de la Nouvelle-Aquitaine est animée et représentée par Résonance Paille. Crée en 2016, Résonance Paille est le réseau des acteurs de la Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine. C’est une association loi 1901 qui a été fondée à l’initiatives d’acteurs de la Région membres du RFCP. La volonté initiale était de reprendre le même objet du RFCP et apporter la proximité en plus. Cela, dans le but de structurer la filière à l’échelle régionale.

La situation actuelle

Aujourd’hui, en Nouvelle-Aquitaine, la filière Construction Paille bénéficie de l’expertise d’une centaine de professionnels, d’un dynamisme puissant et d’une confiance des maîtrises d’ouvrages publiques et privées. La croissance de cette filière se présente à 4 chiffres et continue sa montée vertigineuse sur le marché de la construction. On peut compter sur une trentaine de producteurs pour approvisionner les 80 000 bottes écoulées en 2019. Chiffre qui sera multiplié par 2 en 2020 et par trois en 2021. Evolution spectaculaire des surfaces construites en 2019 par rapport à 2017 où nous passons de 1700 m² construits dans l’année à plus de 20 000 m² construits en 2019. Depuis 2018, ce sont près de 150 personnes qui se sont formés Pro-Paille en Nouvelle-Aquitaine.

Toujours depuis 2018, des milliers de professionnels et particuliers ont pu assister à des démonstrations ou des présentations de la construction paille. Plusieurs dizaines de collectivités locales et de départements construisent en paille ou ont des projets paille à venir d’ici 2 ans. La Région y compris. Toutes les typologies et tailles d’acteurs sont représentés au sein de la filière régionale. Une courbe prévisionnelle du demi-milliard de chiffre d’affaire en projets atteint d’ici 2 ans. Des résultats encourageants. N’est-ce pas ? Ça n’a pas toujours été le cas.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Déjà bien avant la création de Résonance Paille, des rapprochements avec les institutions avaient été réalisés pour tenter de développer cette filière. Mais ce n’est réellement qu’à partir de 2015 qu’un petit groupe de bénévoles a commencé à s’acculturer sur le fonctionnement d’une filière, de ses enjeux, et des moyens de la développer. A ce moment-là, Le monde de la Construction paille était un milieu unique, avec ses propres codes et ses particularités, il a fallu beaucoup de temps et d’énergie aux bénévoles pour construire un discours compréhensible pour le reste des acteurs de la filière bâtiment, et de ses institutionnels.

 

En effet, tous les codes sont chamboulés. Il n’y avait aucun acteur économique particulier derrière ce projet de développement. Pas d’industriel qui cherche à améliorer leurs marges en étendant leur marché. Pas d’innovation fracassante portée par une startup flamboyante. Juste une poignée de bénévoles souhaitant développer un mode constructif illustré par une minuscule niche occupée par des artisans entreprenants et débordés, des concepteurs porteurs de valeurs fortes et engagés, et parfois un producteur qui trouve l’idée sympa. Pas de marché dans les discussions, la décroissance éventuellement, des débats d’idées, quelques coups de gueules. Les première rencontres avec les acteurs économiques et les institutionnels pose les bases.

Quels est votre business plan ? Quelle croissance visez-vous ? Combien d’emplois créés ? Est-ce que vous avez toutes les validations techniques ?... De bonnes questions, tout à fait en phase avec les codes de la société actuelle, mais pas toujours celles de certains artisans avec lesquels les débats sont parfois plus tournés sur l’utilité réelle des assurances. Et c’est là qu’était l’enjeux pour Résonance Paille. Comment harmoniser des codes différents ? Les dures exigences d’une société fonctionnent à l’aide de nombreuses règles et contrôles, de l’autres côté, le choix d’un monde meilleur et plus simple. Une idéologie de faire à côté ou de faire sans le système parfois.

La rencontre, fin 2015, avec le Pôle Éco Construction du Limousin, devenu Cluster Ecohabitat, puis Cluster Odéys aujourd’hui, a permis aux acteurs d’entreprendre une approche structurée de développement de filière et commencer le travail sur un plan d’action. La construction de ce plan d’action à été inspiré et accompagné des savoirs faire acquis en Région Rhône Alpes et Centre. 

3 ans ont été nécessaires à l’élaboration finale d’un plan d’action qui sera le support d’un projet de développement porté par Odéys et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 3 ans qui auraient peut-être pu être plus courts, mais la redistribution des cartes de la Région en a décidé autrement. Ces trois ans ont permis aux bénévoles de mûrir leurs connaissances des acteurs et des rouages du monde institutionnel régional. Ce sont aussi 3 ans où certains de ces bénévoles ont consacré un temps plein à côté de leurs activités professionnelles et personnelles, investis leurs fonds propres et engagé leur énergie à porter ce plan d’action jusqu’à obtenir le soutien des institutions. Durant ce temps, de nombreuses actions ont pu être initiées et un riche réseau de contacts constitué.

Assisté par le Cluster, et avec le soutien de personnes investis au sein des différents services institutionnels la Région Nouvelle-Aquitaine vote le soutien à l’émergence de la filière Construction Paille en Nouvelle-Aquitaine en juin 2018. Soutien suivis par l’ADEME et la DREAL. Co-financé par le projet européen Interreg UP STRAW.

C’est là que tout accélère. Bénéficiant de réel moyens humains et financier la structuration de la filière passe à la vitesse supérieure. L’expériences des années de préparation est préservée au sein du Cluster qui est missionné pour mener ce plan d’action de structuration de la filière Construction Paille sur 24 mois. En lien étroit avec Résonance Paille. Ce plan d’action reprend tous les aspects d’une filière. Partant de l’approvisionnement en allant au suivis qualité. En passant par la formation des acteurs, la promotion, l’accompagnement à l’évolution des pratiques, l’aide à l’innovation et la facilitation de marché.

Par la suite ?

Cette action financée par les fonds publics arrivera à son terme en juin 2020. Là, Résonance Paille, devra trouver les moyens de poursuivre l’accompagnement de l’évolution de cette filière. Beaucoup de choses ont changé depuis juin 2018. Les enjeux ont évolué. La croissance de cette filière est telle qu’il faut redoubler d’effort sur l’organisation de l’approvisionnement en bottes de paille. Les projets émergeants nécessitent d’accompagner les maîtrises d’ouvrages et de former les professionnels. Les professionnels compétents doivent être facilement identifiables, la qualité et le professionnalisme de cette filière régionale doit être maintenu. Et avant tout, l’animation humaine qui rend tous cela possible doit être préservée.

 A côté de ça, il faut que les animateurs de cette filière adaptent la stratégie. Les financements publics se font de plus en plus rares et sont inadaptés au besoin de financement de temps d’animation et de la formation des acteurs. Autant d’enjeux que la filière régionale devra relever dès cette année.Durant les 5 années passées aux côtés de cette filière nous avons recueilli de nombreux témoignages d’acteurs unanimes sur un point.

L’arrivée de la botte de paille dans leurs pratiques donne du sens à leur activité, motive leurs salariés, apporte de la convivialité dans les projets et inscrit les entreprises dans une réel prise en compte de la performance environnementale. Au-delà de permettre d’atteindre les meilleures performances techniques reconnaissables à ce jour, la construction paille excelle également à apporter du bien être tout au long de ce parcours.

 La construction 2.0 engendrera-t-elle une société 2.0 ?

Notre analyse :

Ces deux ans aux côtés de Résonance Paille, du RFCP et des filières Européennes de la Construction Paille nous ont permis d’affirmer qu’aujourd’hui, tous les moyens sont mis en place pour offrir des prestations de haut niveau. L’attention à la qualité et au professionnalisme est omniprésent dans les actions. Sans être trop élitiste, nous observons une forte vigilance à maîtriser le développement qualitatif de la filière. En effet, jeune filière émergente, souffrant de méconnaissance, d’à prioris et de carences culturelles, la filière construction ne peut se permettre d’avoir des échecs.

Les exigences de qualité en terme de formation des professionnels comme de toutes les étapes des projets en Nouvelle-Aquitaine n’est pas favorable à un développement rapide. Mais cela est selon nous préférable à un développement chaotique, illustré par des contre-exemples. Les projets paille siégeant en haut de la liste des meilleurs distinctions à l'internationale et la liste des adhérents du RFCP comptant parmi les professionnels les plus reconnus pour leur savoirs faire en matière de construction durable, la filière est bien pourvue. Toutefois, il reste des enjeux techniques à relever en ce qui concerne l’isolation par l’extérieur en paille et la construction en paille porteuse. Mais pour ce qui est de la technique courante couverte par les Règles Professionnelles, l’enjeux est culturel.

Le secteur du bâtiment doit retrouver son approche guidé par l’apprentissage des savoirs faires et la compréhension des comportements physiques. Pour délaisser une croyance et confiance peut-être trop importante dans les solutions produits toutes prêtes. L'émergence de cette filière s’est faite grâce à de fort engagements reposants sur le bénévolat et le soutien de fonds public. Les filières régionales ont pu s’organiser en apprenant à comprendre le fonctionnement institutionnel et les enjeux de filière. Cela en se structurant entre eux. Parfois seuls, parfois aider par des structures facilitantes comme les Clusters.

Il nous semble important que la filière trouve son modèle économique pour acquérir son indépendance et accompagner son développement sereinement. Mais nous croyons que cela prendra encore plusieurs années. Le temps que la filière change d’échelle et que des acteurs industriels puissent contribuer à son financement. La dépendance aux financements publics nous apparaît évident pendant encore quelques années en Nouvelle-Aquitaine.

Nos conseils :

Nous conseillons aux professionnels de se mobiliser autour des réseaux régionaux du RFCP pour monter des actions collectives et solliciter du financement. Nous conseillons aux institutionnels d’encourager et faciliter ces actions collectives sur les territoires. Notamment avec l’aide des réseaux régionaux du RFCP et des Cluster qui nous semble les plus indiqués pour cela.

Nous nous rappelons aussi l'échec de la filière photovoltaïque dans les années 2010 et invitons les pouvoir publics à observer un soutien responsable et adapté aux enjeux de pérennité d’une filière. C’est à dire de reconnaître l'intérêt public de telles filières et maintenir des moyens de soutien tant que cela est nécessaire jusqu’à l’autonomie.

 


Dans les autres régions :

Bretagne / Pays de la Loire :

Le réseau Armoricain de la Construction Paille dresse un bilan positif de l’année passée. Une centaine de professionnels actifs, des projets publics d’envergure, et une animation qui se dynamise. En effet, on trouve un représentant par département et une offre d’accompagnement des maître d'ouvrage et des entreprises et désormais proposée. L’offre de formation Pro-Paille est toujours présente.

http://armorique.constructionpaille.fr/

Normandie :

Concernant la Normandie, l'actualité concerne la mise en place récente d'une agence Accort Paille Normandie. Elle est composée de partenaires publics locaux et privés, qui proposent des services pour la sécurisation des projets de construction ou de rénovation en paille :

  •  Formation professionnelle,
  •  Sourcing marché,
  •  AMO.

L'arrivée de l'agence dans le paysage des acteurs de l'écoconstruction suscite un fort intérêt de la part des partenaires et répond à une attente des maîtres d'ouvrage et des professionnels dans le contexte de recherche de solutions "bas carbone" en prévision de l'entrée en vigueur de la RE2020.

https://www.accortpaille.fr/agence-accort-paille-normandie/

A savoir :

La société ACCORT Paille à été fondée en lien avec le RFCP dans le but de d’apporter des solutions d’accompagnement et de formation pour développer le marché de la Construction Paille en France. Particulièrement orientée projets publics et privés à grande échelle, elle se tient à disposition des maître d'ouvrage et maître d'oeuvre lorsqu’une association régionale n’existe pas.

https://www.accortpaille.fr/

 

Un article signé Nicolas Rabuel, chef de projet chez ODEYS

 

Consulter l'article précédent :  #9 - Le Québec à l'heure du biosourcé : la route d'une certaine audace ou d'une audace certaine ? - André Bourassa


           

Dossier soutenu par

Dossier biosourcés

 

Matériaux et constructions biosourcés

Retrouvez tous les articles du dossier

 Matériaux et constructions biosourcés

Partager :