DIYA One, le robot climatique au service de notre bien-être

6872 Dernière modification le 09/06/2016 - 16:03
DIYA One, le robot climatique au service de notre bien-être

Alors que la pollution de l’air et le changement climatique se font de plus en plus ressentir, la santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations. Une start-up a eu l’idée de créer un robot intelligent et autonome 100% français qui prend soin de notre air intérieur. La start-up, Partnering Robotics était présente lors de la Smart Energies Expo 2016.

 


Le créateur

Français d’origine Mauricienne, Ramesh Caussy, docteur de l’Ecole Polytechnique, est porteur de la Chaire Robotique de service et Ethique de l’INP Grenoble-LIG-Ensimag de Grenoble.

Aujourd’hui, à la tête de Partnering Robotics, il a réorienté ses compétences et son savoir-faire pour lutter contre les dangers liés à la pollution de l’air intérieur.

 

Origine de l’idée                                                                       

C’est en constatant les problèmes de santé de sa fille que Ramesh Caussy, père impliqué et chercheur passionné, fonda en 2007 la start-up française de robotique de services Partnering Robotics dans le but d’endiguer les maladies chroniques liées à la pollution de l’air intérieur.

Après 8 années de recherches, Ramesh Caussy et son équipe ont finalisés la première version de leur robot climatique : DIYA One.

Si son domaine d’application initial est bien l’épuration de l’air, DIYA One est une plateforme ouverte pouvant accueillir d’autres services tels que l’aide à la gestion de l’énergie.

 

Un robot non-humanoïde

Le robot purificateur d’air DIYA One a un physique peu commun ; balançant entre « Wall-E » de Disney et le fameux « R2D2 », ce petit robot a l’air bien sympathique. En effet, ce design a été mûrement réfléchi par Partnering Robotics qui a délibérément opté pour une apparence non-humanoïde, car dans un contexte où nous cherchons de plus en plus à développer des robots à l’image de l’homme, ceux-ci peuvent paraître effrayant et peu digne de confiance.

Surnommé le « R2D2 » du climat, DIYA One a la particularité d’être la première plateforme robotique neuro-inspirée multi-services qui prend soin des environnements intérieurs. Par ailleurs, ses compétences sont validées par le CSTB, ce qui en fait le premier robot bénéficiant d’une caution scientifique.

 

Fonctionnalités de DIYA One

DIYA One possède une panoplie de fonctionnalités qui font toute son identité :

  • Une Caméra panoramique et des senseurs d’obstacle qui lui permettent de se mouvoir de façon autonome dans différents lieux de vie.
  • Une intelligence artificielle lui permettant d’apprendre de ses expériences et ainsi d’améliorer ses performances. DIYA One peut ainsi mémoriser l’espace dans lequel il évolue pour créer une carte des environs.
  • Une batterie Lithium haute capacité lui procurant une autonomie de 10 heures et une base de recharge vers laquelle il se dirigera lorsque sa batterie sera basse.
  • Un module Wi-Fi pour communiquer avec les usagers et techniciens en charge de la GTB (gestion technique du bâtiment).
  • Des capteurs d’environnement destinés à la mesure du confort intérieur, relevant la température, l’humidité, la quantité de CO2 et la quantité de particules fines.
  • Un épurateur avec filtres à air permettant de nettoyer l’air intérieur de ses impuretés, telles que l’ozone, les particules fines, les COV totaux.
  • Une « DIYA board », tablette interactive affichant de manière simplifiée les données relevées et informant en temps réel de la qualité de l'air ambiant.
  • Petit plus pour les fans de Star Wars : DIYA One émet des sons de type R2D2.

 

L’avenir de DIYA One

Le saviez-vous ? Dans un appartement ou un bureau, l'air est généralement plus pollué que l’air extérieur.

Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et bien d’autres organisations de QAI, les pollutions de l’air sont de 5 à 10 fois plus concentrées dans les pièces intérieures.

En France, 20 à 25 % de la population générale souffre d’une maladie allergique respiratoire. En effet, selon l'Observatoire de la qualité de l'air, près d'un logement sur dix présente des niveaux de pollution élevés, avec plus de 300 COV (composés organiques volatils) différents. Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants que nous passons 80% de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment.

DIYA One s’avère être une solution à la fois intelligente et interactive, luttant de façon efficace et discrète contre les polluants présents dans l’atmosphère de la pièce. Ce robot purificateur d’air agit sur les excès d’Ozone, particules fines, COV totaux qui sont la cause de tant de maux.

Déjà récompensé de 6 distinctions en France et dans le monde, parmi lesquels s’affichent les prestigieux Oxygen Awards (Paris), le Global R&D Summit Award (Delhi) et le Prix Innorobo 2014. Partnering Robotics pourrait devenir un catalyseur important dans les années à venir. Etant 100% produit en France, DIYA One ouvre le secteur de la robotique à de nouveaux emplois et pourrait avoir un réel impact sur l’économie française.

Actuellement commercialisé dans les grandes surfaces telles que, les bureaux, musées, centres commerciaux ou encore EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), il sera bientôt aussi destiné aux ménages pour une utilisation plus ciblée.

Enfin, DIYA One sera amené à évoluer pour répondre aux demandes des usagers. Les utilisateurs pourront aussi l’utiliser pour faire de la télésurveillance, ou encore le customiser selon leurs besoins.

Partager :